Image
pavé tok

Knauf maintient ses projets et ses engagements malgré un contexte difficile

Marc Wast
Image
Knauf isolant ThermaSoft Natura

L’industriel continue de tracer sa route en termes de développement commercial et digital sur notre territoire. Et réaffirme ses objectifs en matière de politique RSE et environnementale.

Partager sur

Pour Christine Muscat, directrice générale de Knauf, « 2022 a été une année aussi inattendue que les 2 précédentes. Pour des raisons différentes bien sûr, mais contre toute attente, les résultats n’ont pas trop souffert d’une conjoncture politico-économique pour le moins chahutée ».
En effet, les chiffres (en volume pour ne pas les fausser à cause d’une forte inflation) montrent que si la plaque de plâtre reste étal cette année (vs +15 % en 2021), l’activité isolation a progressé de 4,4 % sur 12 mois glissants (au 3e trimestre) contre un +12,7 % en 2021, et ce, malgré une cyberattaque mondiale dont a été victime l’industriel et qui l’a handicapé plusieurs semaines avant un retour à la normal.

Pour les autres chiffres, notons un -4 % pour les entrevous PSE “acceptable” compte tenu de la chute constatée des chantiers de maisons individuelles, tandis que le PSE destiné à l’ITE affiche +10 %, en recul par rapport aux 35 % de croissance en 2021.

Une année 2023 fragilisée

Pour l’année qui s’annonce, les prévisions semblent incertaines. Seule certitude, l’excellent niveau des carnets de commande qui peut atteindre les 8 mois d’activité et des soldes d’opinion qui demeurent positifs quand on interroge les entreprises sur leur perception des marchés pour 2023 : +12 points pour l’aménagement intérieur et +14 pour le secteur de l’isolation. La construction neuve devrait pointer à -5 % tandis que la rénovation resterait dans le vert avec +3 %. Le phénomène d’inflation devrait perdurer puisque Knauf annonce une augmentation des prix au 1er janvier d’environ 6 % pour les produits d’isolation et 20 % pour les plaques de plâtre, qui nécessite plus d’énergie pour leur fabrication.

Malgré ces chiffres peu encourageants, l’industriel continue de tracer sa route en termes de développement commercial et digital sur notre territoire. Côté prescription, « nous créons de nouvelles ressources dédiées à la construction bas carbone et à la RE2020 (les “Kahiers”), tandis que 5 personnes viennent renforcer le département Prescription pour répondre, et ça c’est nouveau, aux projets les plus ambitieux dès l’étape de conception », explique la dirigeante.

Image
Knauf Christine Muscat

Le bio monte en puissance

L’événement majeur pour Knauf en 2023 sera incontestablement l’ouverture de la nouvelle usine de plaques de plâtre à Fos-sur-Mer. Cet investissement de 70 M€ va permettre à l’industriel de produire pas moins de 30 millions de m2 de plaques, tout en consommant moins d’eau et d’énergie. Néanmoins, côté produits, c’est Thermasoft Natura (le nouvel isolant biosourcé et recyclé) qui fait l’actualité. Après un démarrage un peu lent, « ces derniers mois ont vu les ventes augmenter de manière exponentielle pour atteindre les 300 000 m2 cette année, se félicite Christine Muscat. Nous prévoyons de multiplier par 4 voire 5 les ventes de cet isolant en 2023 car les réseaux de distribution et les professionnels se sont maintenant appropriés le produit et reconnaissent ses qualités en termes de performances et de facilité de mise en œuvre ». Encore des raisons d’espérer une année qui s’annonce sous de bons auspices.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire