Mieux que Disney World, bienvenue à Viega World

Jérémy Becam
Image
Viega World

Viega a inauguré l'année dernière son nouveau centre de séminaires et de formations baptisé Viega World. L'un des projets les plus innovants et les plus durables du secteur répondant à la nouvelle orientation stratégique de la marque allemande. 

Partager sur

Entreprise allemande créée en 1899 et spécialisée dans l’eau potable saine dans les bâtiments et dans le secteur de l’installation, Viega nous a ouvert les portes de Viega World, son site vitrine basé à Attendorn, près de Cologne en Allemagne. Ce showroom XXL s’étend sur plus de 12 000 m², sur cinq niveaux, pour un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Inauguré début 2023, le Viega World comporte une surface de formation de 7 500 m², 9 salles de séminaire, 2 salles de conférences et peut accueillir jusqu’à 195 personnes. 

En plus de nombreux espaces regroupant les solutions de la marque à l’image de l’Aqua Lab, les visiteurs peuvent aussi découvrir la Viega Sphere, une salle d’expérience à 360 degrés diffusant sur un écran stéréoscopique panoramique de 42 mètres des films en 2D et 3D. Au total, plus de 700 séminaires sur plus de 20 thèmes spécialisés dans les domaines de l’hygiène de l’eau potable, de l’efficacité énergétique, de la protection contre le bruit et l’incendie ainsi que du BIM sont proposés. Plus de 13 000 professionnels ont été formés sur la première année, dont 25 % étrangers à l’Allemagne. À travers ce nouveau centre de formation, Viega souhaite appuyer l’ambition qu’elle porte depuis 5 ans : « Installer la qualité des bâtiments de demain ». En effet, le marque ne met plus seulement en avant des produits mais une démarche globale pour permettre l’installation et le transport d’une eau potable saine dans les bâtiments.

Image
Viega World

Une démarche avant-gardiste

Ce projet revêt un caractère avant-gardiste puisqu’il a été conçu à l’aide du BIM avec construction préalable d’un modèle 3D, appelé jumeau numérique. Toutes les informations provenant des modèles spécialisés de tous les corps de métier impliqués dans la construction, telles que les plans de l’équipement technique du bâtiment (TGA), les travaux en acier et en béton ou les plans d’installation électrique, se sont alors superposées et ont été enrichies en continu. L’ensemble du cycle de vie du Viega World a ainsi été planifié au préalable : de la construction à l’élimination des déchets en passant par le processus d’exploitation. La planification à partir d’un modèle numérique du bâtiment permet d’identifier à temps les défis techniques et de les adapter avec plus de flexibilité lors de la planification de la construction et pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Cette méthode a un effet positif sur le calcul des coûts et offre davantage de sécurité aux maîtres d’ouvrage, aux planificateurs, aux exploitants et au Facility Management.

Et la France dans tout ça ?

La formation n’est pas en reste du côté de la France. Situé à Strasbourg, le centre de formation de la filiale française accueille de son côté entre 500 et 1 000 installateurs chaque année. Si Viega investit massivement en Allemagne avec près de 17 000 produits au catalogue, elle compte aussi sur le développement du marché français avec des recrutements à venir d’ici à la fin de l’année. Dans l’Hexagone, Viega est présent sur trois marchés : l’évacuation d’eau, les bâtis-supports et le sertissage. Le raccord cuivre à sertir représente approximativement entre 60 et 65 % du part de marché de l’entreprise en France. Viega France s’appuie également sur une équipe de 20 technico-commerciaux pour atteindre un chiffre d’affaires de « plusieurs dizaines de millions d’euros »

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire