Au revoir Dubourgel, bonjour Bemis

Jérémy Becam
Image
Partager sur
Trois ans après son acquisition par Bemis Manufacturing Company, fabricant américain d’abattant, la marque Dubourgel va passer sous le pavillon Bemis. Une annonce faite à l’occasion du salon Idéobain où les visiteurs pouvaient voir le terme “Dubourgel by Bemis” sur les différentes nouveautés de l’industriel.
Mais pourquoi ce changement de nom ? « Bemis est une marque puissante et valorisante aux États-Unis. Notre groupe croit à la puissance des marques. Nous pensons que plus nous répartissons les efforts de communication, moins nous sommes audibles. La volonté de la société en Europe est de miser sur une seule marque pour accroître notre notoriété auprès du grand public et des professionnels. Ce changement va permettre une simplification de nos procédés de fabrication, des flux logistiques tout en améliorant le service. Nous voulons rendre Bemis plus lisible et plus fort », Anyssa Nasri, responsable du marketing de Dubourgel. Si la marque reste peu connue sur le marché français, elle n’est pourtant pas la dernière venue. En effet, cette dernière était notamment présente il y a quelques années sur le marché des abattants en bois. Avec l’arrivée massive des abattants en matières plastiques, Bemis s’est petit à petit retiré du marché français mais a gardé ses positions en Angleterre par exemple.

« Faire partie du top 3 en Europe »

Comment le fabricant américain compte-t-il accompagner la disparition de la marque Dubourgel ? « En ce qui concerne le marché français, Dubourgel est présent sur trois canaux de distribution : le négoce, la GSB et chez les céramistes. Sur le marché de la grande distribution, la marque Dubourgel n’est présente que depuis 2015. Le passage de Dubourgel vers Bémis est beaucoup plus facile pour ce canal de distribution, car la marque reste peu connue. Sur le réseau professionnel, notre marché historique, le constat est différent. Nous voulons laisser du temps à nos distributeurs pour s’adapter et faire évoluer les habitudes d’achat des installateurs. C’est une transition qui a débuté lors du salon Idéobain et qui va continuer en 2020. Nous espérons que le changement définitif sera effectif fin 2021. Nous allons mettre en place une cohabitation entre les deux marques avec un packaging “Dubourgel by Bemis”. Nous allons également proposer sur notre site internet un historique de la marque Bemis pour faire connaître l’histoire du groupe. Fin 2021, tous nos produits seront étiquetés Bemis », explique la responsable marketing. Un changement de nom qui s’inscrit dans la volonté de l’industriel américain de devenir l’un des leaders en Europe. « L’ambition du groupe est claire. Nous sommes, en volume, le numéro un mondial en abatants de toilettes. Nous visons désormais le leadership en Europe. Actuellement, nous sommes dans le top 10 et nous espérons atteindre les trois premières places d’ici cinq ans. Pour y parvenir, la France sera le pôle Développement et Innovation de l’Europe », conclut Anyssa Nasri. Rendez-vous dans cinq ans.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire