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[Autoconsommation] Clim+ se raccorde aux attentes des pros
Publié le 23/09/2019
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[Zepros Négoce] Spécialiste du génie climatique, l’enseigne de Saint-Gobain développe depuis environ dix-huit mois le segment du photovoltaïque. Les formations internes et pour les clients, elles, se démultiplient.
« Un pas de plus vers l’indépendance énergétique et à portée de mains pour vos entreprises » ! Sur les réseaux sociaux, c’est la formule choc qu’a adoptée l’agence Clim+ de Montpellier pour annoncer sa première formation organisée le 4 octobre prochain sur l’autoconsommation. « En parallèle de nos modules RGE menés avec Qualitel et ceux relatifs à l’attestation de capacité F-Gaz [pour la manipulation des fluides frigorigènes] entre autres, l’autoconsommation devient un axe de formation important auprès de nos clients », confirme Mathieu Ricard, responsable marketing et développement de l’enseigne.Si le grossiste spécialisé en génie climatique a choisi – « pour l’instant » – de ne pas se positionner sur les offres packagées de chaudières et PAC à 0 € ou 1 € lancées début 2019, en revanche, il poursuit sa diversification. Depuis un an et demi, un plan de vente dédié au solaire et à l’autoconsommation a commencé à être initié.
« Un pas de plus vers l’indépendance énergétique et à portée de mains pour vos entreprises » ! Sur les réseaux sociaux, c’est la formule choc qu’a adoptée l’agence Clim+ de Montpellier pour annoncer sa première formation organisée le 4 octobre prochain sur l’autoconsommation. « En parallèle de nos modules RGE menés avec Qualitel et ceux relatifs à l’attestation de capacité F-Gaz [pour la manipulation des fluides frigorigènes] entre autres, l’autoconsommation devient un axe de formation important auprès de nos clients », confirme Mathieu Ricard, responsable marketing et développement de l’enseigne.Si le grossiste spécialisé en génie climatique a choisi – « pour l’instant » – de ne pas se positionner sur les offres packagées de chaudières et PAC à 0 € ou 1 € lancées début 2019, en revanche, il poursuit sa diversification. Depuis un an et demi, un plan de vente dédié au solaire et à l’autoconsommation a commencé à être initié.
Proximité terrain
« Avec une vingtaine de solutions techniques référencées actuellement [40 en intégrant les accessoires] et stockées sur notre plateforme de Toulouse, nous en sommes encore aux prémices », tempère toutefois le manager. Mais le plan de vente devrait s’étoffer au fil de l’eau. D’ailleurs, l’enseigne s’appuie désormais sur deux experts référents pour cet univers. Parmi leurs missions : former et développer l’expertise technique des équipes internes. « Sur l’année, 6 à 7 sessions sont programmées sur une durée de 2 à 4 jours chacune pour former une dizaine de stagiaires à chaque fois », précise Mathieu Ricard.Concernant le développement de son parc commercial, Clim+ poursuit entre autres les synergies avec Cédéo et CDL Élec : deux de ses enseignes sœurs au sein de Saint-Gobain. Alignant à ce jour 48 points de vente, le distributeur prévoit environ 60 sites d’ici à 2021 et 80 agences en 2025. Dans son viseur ? « Huit à dix nouvelles agences par an, dont des transferts » pour que la majorité du réseau se trouve « tout au plus à 1 heure de route » des installateurs et de leurs chantiers, indique Mathieu Ricard.
LOGISTIQUE • Une 2e base nationale ?
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