Aux 2es “Rencontres nationales de la déco” (FND), la filière Finitions plus unie que jamais

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Animées comme en 2019 par Stéphane Thébaut, les 2es “Rencontres nationales” organisées par la FND ont permis à plus de 240 invités acteurs du marché de la décoration de se retrouver à la Cité de l’Architecture à Paris pour échanger, se mobiliser et agir sur les enjeux de la filière. Le nouveau baromètre Déco Data a été présenté dans le détail aux professionnels.

[Zepros Négoce] Organisées par la Fédération nationale de la décoration (FND), les 2es “Rencontres nationales de la déco” ont réuni à Paris plus de 240 professionnels du secteur. Distributeurs, industriels fournisseurs et entreprises de peinture-finitions ont pu prendre le pouls de l’avancée des différents travaux engagés par la FND et ses partenaires pour valoriser et fédérer encore plus tous les acteurs du marché.

« Après deux années intenses marquées par la crise sanitaire, l’inflation des matières premières et les pénuries dans les approvisionnements, nous avions tous besoin de sortir de notre quotidien pour nous retrouver et échanger ! » En ouvrant ce 14 septembre les 2es “Rencontres nationales de la déco” qui se sont tenues à la Cité de l’Architecture à Paris, Philippe Joubeaux, le président de la FND, a souligné en substance que le négoce décoration était plus que jamais « dans une démarche constructive » pour faire avancer et mobiliser l’ensemble de la filière. Au printemps 2019 déjà, en dévoilant les contours élargis du Club Partenaires lancé par la FND courant 2017, il soulignait que « si la FND est à l’origine du Club Partenaires, c’est parce que la distribution est au cœur de la filière Décoration. Elle n’en prend pas le leadership. Mais une première pierre est posée. C’est une opportunité, une chance, mais aussi un besoin pour que tous les acteurs entrent dans une démarche constructive, vertueuse et audacieuse pour construire l’avenir et mutualiser les actions communes ». « Promesses tenues ! », a confirmé Philippe Joubeaux en évoquant les cinq groupes de travail (GT) animés par la FND en partenariat avec les organisations professionnelles amont et aval (Sipev, UNA-PVR de la Capeb…). Il s’est aussi félicité que « les 130 membres du Club Partenaires – contre une cinquantaine il y a deux – ont tous renouvelé leur contrat d’adhésion pour les deux prochaines années ». Au total, ce sont plus de 70 membres qui participent à l’avancée des dossiers.

Très attendu par l’ensemble de la profession, le projet Déco Data a été présenté après bientôt deux ans de travail au sein de la FND. Si la fédération dispose depuis longtemps d’un indice mensuel d’activité « synthétique et généraliste », ce nouveau baromètre fournit des données précises et détaillées du marché par grands univers (peinture, revêtements de sol et mur, outillage, consommables, EPI…), par sous-familles de produits et par zones géographiques. Élaboré à partir d’une feuille blanche par un collectif d’adhérents volontaires de la FND et le cabinet ADD Power spécialisé dans les secteurs du Bâtiment et du Bricolage, « Déco Data est un outil de benchmark qui permet aux distributeurs de se situer en termes d’évolution d’activité et de confronter leurs performances commerciales par rapport au marché. C’est un instrument d’analyse fine pour piloter l’activité de chacun », ont détaillé Philippe Poujol, le vice-président de la FND, et Juliette Lauzac, gérante d’ADD Power. En phase de démarrage, Déco Data s’appuie sur les remontées d’informations d’environ 1 000 points de vente sur les 1 500 que représente la FND. Semestriel pour l’instant, cet indice va monter en puissance pour devenir trimestriel courant 2022.

Autre grand chantier mis en lumière : les premières retombées de la campagne nationale de communication “Les Pros de la déco, c’est nous” menée sur les réseaux sociaux. Orchestrée d’avril à juillet dernier, l’opération a enregistré un trafic d’environ 60 000 visiteurs uniques. « Cela faisait 23 ans que la filière n’avait pas communiqué de façon collective, a rappelé Denis Chevalier, trésorier de la FND. Des pistes d’amélioration sont possibles pour continuer à promouvoir la filière et inscrire cette campagne dans la durée. » Président de l’UNA-PVR Capeb, Sylvain Fornes a d’ailleurs salué « une démarche qui valorise l’ensemble des métiers de la distribution et des entreprises de peinture dans un contexte où des tensions pour recruter persistent ». Après avoir donné la parole aux distributeurs et artisans cette année, la campagne “Les Pros de la déco, c’est nous” pourrait à l’avenir donner la parole aux clients finaux. Avec, pourquoi pas, « un nouveau slogan : “P comme Pro” », a suggéré Denis Chevalier en guise de clin à Stéphane Thébaut qui animait à nouveau l’édition 2021 de ces Rencontres nationales. Ex-producteur et animateur de l’émission “La Maison France 5”, ce dernier est désormais sur C8 avec l’émission… “M comme Maison”.

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EN PHOTO • Pour clore la 2e édition des “Rencontres de la déco”, Philippe Joubeaux, le président de la FND, et des deux prédécesseurs Robert Mourral et Jean-François Dehée, ont rendu un vibrant hommage à Dorothée Bruchet. Après treize ans passés à la FND en tant que déléguée générale, elle occupera un poste similaire dès le 1er octobre à l’UMPF-FFB.

Mais aussi : déchets, formation et digital

Si le GT Environnement doit encore attendre l’issue des débats sur la loi Agec [loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire] avant que la filière ne publie un nouveau guide sur la gestion des déchets de chantier des peintres, Philippe Joubeaux a rappelé que le GT Formation poursuit son travail sur la maîtrise des outils numériques : « un enjeu capital pour maintenir une filière d’excellence ». D’ailleurs, comme lors des premières Rencontres en septembre 2019, le numérique a été l’un des thèmes abordés durant cette édition 2021. Sous l’effet de la crise sanitaire, en France, la part de l’e-commerce BtoC et BtoB (tous secteurs confondus et en valeur) est passé de 9,8 % en 2019 à 13,8 % cette année selon la Fevad. « Transformation digitale… Et puis quoi ? » : en posant d’ailleurs cette question, Ludovic Bonnet qui quitte cette semaine BigMat France après y avoir passé quatre ans et demi à la direction marketing et digital, a rappelé les quatre piliers d’une stratégie réussie (clients, organisation interne, partenariats fournisseurs et technologie). Son message en substance ? La technologie doit rester au service du projet et de l’humain. Et non l’inverse.

Stéphane Vigliandi
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