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Avec Mob et Mondelin, Leborgne joue la complémentarité

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • De gauche à droite : Thibaut Moulin, la 4e génération à la tête de Mob Mondelin, et Florence Hocq, la directrice générale de la marque “jaune et vert” Leborgne.

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[Zepros Quo] Un an après son rachat par la holding Sextant, le spécialiste français de l’outillage à main poursuit les synergies industrielles, mais aussi commerciales avec ses deux autres marques sœurs Mob et Mondelin.

Nouveau propriétaire et nouveaux challenges pour la marque savoyarde ! Détenu par le groupe Fiskars depuis 2007, le fabricant d’outils à main avait été racheté par la holding Sextant – qui détient également la société Mob Mondelin – le 1er avril 2019. À l'issue de cession stratégique, le géant finlandais Fiskars poursuit désormais son recentrage sur ses marques internationales, tout en se focalisant sur les offres ciblant le grand public. Au sein de la holding familiale détenant déjà deux marques professionnelles (Mob et Mondelin repris, lui, en 2014), « Leborgne qui a fêté ses 190 ans l’an passé, a retrouvé une vraie identité et une autonomie redynamisante », constate aujourd'hui Florence Hocq, sa directrice générale. Basé dans la Loire, le repreneur disposait déjà de deux sites de production axés sur la forge, la mécano-soudure, l’injection plastique et le travail du bois. En apportant à Mob Mondelin 14 M€ de chiffre d'affaires supplémentaire, ses 70 salariés et sa forge, la célèbre marque permet désormais à l’ETI de « devenir le premier fabricant français » d’outillage à main avec trois usines en France, toutes situées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Positionnement

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Après une année de transition en 2019, le groupe amorce une période de synergies. La force de vente des trois marques est déjà mutualisée autour de 25 commerciaux. « Grâce à une bonne complémentarité d’offre, Mob et Mondelin pourront renforcer leur présence en négoce matériaux et quofi », confie Florence Hocq. Très présent en gros œuvre, mais aussi dans l’univers du jardin, Leborgne doit aussi permettre au groupe de mieux cibler les paysagistes et services techniques des collectivités locales. D’ici à un an, le travail sur le territoire des trois marques et leur positionnement sera finalisé, assure en substance la direction de Leborgne. Les échanges sur l’innovation et la R&D vont également s’intensifier. D’ailleurs, la marque Leborgne a déjà été salué plusieurs fois par l’Observeur du design, tandis que Mob Mondelin expose régulièrement à la Biennale du design de Saint-Étienne. S. V.

FOCUS PRÉVENTION • Un dos toujours bien droit !

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La lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) est la marque de fabrique de la société Leborgne. Une politique qui est d'ailleurs souvent saluée par les fédération du BTP, à l'image de la FFB. Parmi ses innovations présentées en avant-première sur le salon Batimat et commercialisées depuis la fin de l’année 2019 :

• la lisseuse à joints, destinée au gros œuvre, permettant de travailler dos droit et les 2 pieds au sol, sans utiliser de PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère)

le lève-grilles et plaques d’égout “Toucan” qui permet à l’opérateur de manœuvrer le dos droit et sans efforts. C’est un toute premier outil estampillé Leborgne et fabriqué au sein d’une usine des usines du groupe Mob Mondelin.

EN PHOTO • À Batimat 2019, Yves Ginet, le responsable Prescription (à gauche) a notamment présenté en avant-première le nouveau lève-grilles et plaques de Leborgne.

FACE AU COVID-19…

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Comme l'ensemble des professionnels de la filière du BTP, la marque a communiqué depuis le début de la crise sanitaire sur son engagement solidaire pour être aussi "acteur de la relance économique". Le 17 avril 2020, Hervé de Maistre (président de l’AIMCC et du Comité Stratégique Industrie pour la Construction notamment) a adressé au gouvernement une série de propositions dans le cadre d'« un plan de relance doit être rapide, massif, environnemental et social ».

Stéphane Vigliandi
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