Image
pavé tok

Berner : son 2e “shop physique” près de Lille

Stéphane Vigliandi
Image

En France, le véadiste BtoB semble bel et bien décidé à enclencher la “deuxième” pour actionner son troisième point de contact. À la rentrée, il a créé son second point de vente physique sous enseigne Berner à Wasquehal, au nord-est de Lille.

Partager sur

Treize ans après la création du tout premier ProxiShop hexagonal par le concurrent Würth, c’est au tour de Berner France de passer à l’acte. Le 29 mars dernier, l’enseigne levait le rideau sur son premier site pilote "en dur" à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. À l’époque, Christian Lejet, le directeur commercial du pôle Construction de la filiale, confiait qu’« il manquait [à Berner France] un 3e levier pour servir le client en lui apportant des services complémentaires ». Une stratégie impulsée et activée après l’arrivée de Didier Goguelin, en octobre 2017, à la tête de l’entreprise.

A priori, les résultats de cette expérimentation sembleraient « concluants », puisque c’est – au moins – avec quatre mois d’avance sur le calendrier qu’une deuxième unité s'implante dans le nord du pays. Néanmoins, la direction de Berner France « ne peut pas encore confirmer de date exacte pour l’ouverture ». La création officielle de l’agence a été déclarée le 1er septembre 2019. Avec « encore plus de services et de solutions de proximité », commentait en début de semaine Cyril Durand, directeur des ventes du pôle Construction.

Sur le même modèle que son grand frère lyonnais, le site propose 2 000 références en libre-service pour un plan de stock de l’ordre de 5 000 articles en disponibilité immédiate. D'une surface totale de 650 m², il dispose de 250 m² de zone chaude et d'un entrepôt de 400 m². Géré par Sylvain Deligny, ce deuxième point de vente s'appuie sur une équipe de trois autres collaborateurs : Maxime Mullier et Audrey Lespinasse (vendeurs au comptoir), ainsi que Jonathan Blazejewski, le magasinier-livreur. En poste depuis début novembre 2019, Sylvain Deligny a occupé des fonctions similaires de chef d'agence au sein du réseau intégré Tollens durant dix ans.

L’agence installée dans la Zone artisanale de La Pilaterie, se trouve à moins de six kilomètres de l’hypercentre lillois qui, depuis plus de trois ans, fait l’objet d’une noria de chantiers : nouvels éco-quartiers en cours, réhabilitations. Sur cette ZA à cheval sur les communes de Wasquehal et Marcq-en-Barœul, les entreprises du BTP y trouvent plusieurs enseignes de négoce nationales ou régionales : Cédeo, Chevalier Décoration, Club Onip, Descamps Bois, Foussier, Frans Bonhomme ou encore Théodore Maison de Peinture, Trénois Decamps, Van Marcke, Zolpan et, bien sûr, Würth. Et après la conurbation du Nord ? « Berner France a l’ambition bien sûr de s’implanter dans d’autres métropoles », prévenait, fin avril, Christian Lejet, lors de l’inauguration du premier "Berner shop" physique. Dans les cartons du distributeur ? A priori, la région-capitale entre autres avec ses grands chantiers…

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire