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Biocarburant : Loxam décarbone encore un peu plus

Marie Laure Barriera
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Présentée comme une première en France, la nouvelle démarche environnementale de Loxam prend pied en Ile-de-France. Le loueur annonce ainsi que les pleins de ses matériels de ses 75 agences franciliennes roulent désormais au biocarburant. Plus précisément, c’est le HVO (Huile Végétale Hydrogénée) qui est utilisé, permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ses équipements.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du plan Loxgreen initiée en 2020 qui a vu l’arrivée au catalogue, d’une gamme de matériel Low Emission (Electrique, Hybride, Gaz). Début 2021, il annonçait également le référencement du générateur électro-hydrogène GEH2 , conçu par les ingénieurs d’EODev.

Dans la longue route de la stratégie bas carbone, le loueur franchit donc une pas supplémentaire avec la mise à disposition de plus de 6000 matériels adaptés au HVO. Et la possibilité de fournir sur le chantier une cuve de biocarburant pour que ses clients puissent réapprovisionner leur matériel sans retourner à l’agence.

Une solution transitoire

Ce carburant, 100% d’origine renouvelable, est fabriqué à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets sans modification de l’affectation des sols. Un critère important pour Alice Hénault, directrice Prospective et Développement qui explique : « Nous restons vigilants sur la provenance des composants de ce biocarburant HVO, pour qu’il soit conforme à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne. Quelles soient transitoires ou pérennes, nous évaluons toutes les solutions et les mettons en œuvre avec la volonté d’entrainer tout notre écosystème dans le cercle vertueux de la protection de l’environnement. » La responsable y voir une démarche nécessaire mais transitoire, en attendant de pouvoir faire migrer le parc d’équipements vers l’électrique ou l’hydrogène.

Les atouts du HVO

• 100% d’origine renouvelable et fabriqué à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets sans modification de l’affectation des sols.

• Réduction des émissions de CO2 du « puits à la roue » par rapport à un carburant fossile

• Combustion moins émettrice de particules en sortie moteur (NOX)

• Réduction du bruit de combustion

• Compatible avec la flotte actuelle

• Conforme à la norme EN15940 sur les motorisations.

Marie Laure Barriera
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