Image
pavé tok

Cepovett : 40 000 de ses masques fournis aux habitants de Villefranche-sur-Saône (69)

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Quo] Depuis début avril, le groupe lyonnais spécialisé dans les vêtements de travail mobilise ses six sites de fabrication pour fournir des EPI aux professionnels en première ligne. Mais ce week-end, une partie de sa production a été distribuée aux habitants de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

À la veille d’un déconfinement gradué, la PQR a braqué un nouveau coup de projecteur sur Cepovett Group. Dans son édition datée du 6 mai dernier, le quotidien “Le Progrès” rappelait que « les 40 000 masques commandés par la municipalité [de Villefranche-sur-Saône] sont arrivés. Ils vont être déposés, deux par deux, dans les boîtes-aux-lettres caladoises les 8 et 9 mai ». Lavables à 60° et réutilisables, les dispositifs de protection ont été fabriqués par la PME familiale implantée à Gleizé, en périphérie de l'agglomération. Ce lot doit permettre aux quelque 37 000 habitants de la capitale du Beaujolais de respecter les consignes gouvernementales ; notamment dans les transports en commun où le port du masque est désormais obligatoire.

Dès le 8 avril, l’industriel textile et ses trois marques (Cepovett Safety, Lafont et Ox’Bridge) ont d’ailleurs annoncé que le groupe mobilisait « sa capacité industrielle et technologique pour fournir des masques normés en tissu à usage non sanitaire de catégorie 1 et 2 » aux personnels soignants, mais aussi aux professionnels intervenant dans les secteurs d’importance vitale.

Dans un communiqué, les deux dirigeants – le PDG Nicolas Sandjian et le DG Gaël Vanneuville – ont souligné que ces masques C-AIR (référence UNSC2) ont été développés et homologués en collaboration avec l’Institut français du textile-habillement (IFTH) et la Direction générale de l’armement (DGA), et en coordination avec la Facim* (base technologique industrielle pour les équipements de défense et sécurité). Aux caractéristiques antibactériennes et en tissu 100 % maille, les masques fournis à la municipalité de Villefranche-sur-Saône affichent « un rapport poids-performance de 89 % », selon la direction du groupe Cepovett.

* Via sa plateforme technologique et industrielle, la fédération Facim réunit les fabricants français des secteurs du textile, des vêtements, chaussures et équipements de protection

EN PHOTO • Implanté dans le Beaujolais, la PME familiale qui confectionne « plus de 10 millions de vêtements » par an, a rejoint le mouvement de la filière textile pour produire des masques alternatifs C-AIR normés en tissu.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire