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[Com’] Filière Déco : sa campagne nationale de séduction en ”bleu-rose-vert”

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Pour la seconde fois en… 24 ans, la filière Décoration communique largement auprès du grand public pour mettre en exergue ses expertises métiers. Du 26 avril au 17 mai prochain, trois visuels serviront les messages que les acteurs du marché BtoB veulent faire passer. De mi-mai à courant juillet 2021, la campagne se poursuivra au rythme d’une communication hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Premiers débrief et bilan d’étape ? À la rentrée prochaine.

[Zepros Négoce & Zepros Bâti] Ce jeudi 15 avril, la Fédération nationale de la décoration (FND) aux côtés des représentants amont et aval du marché de la finition ont dévoilé les grandes lignes d’une nouvelle campagne de communication virale auprès des particuliers. But visé ? Valoriser les expertises du négoce et des artisans.

Grossistes, distributeurs spécialisés, artisans peintres, soliers… : “Les Pros de la Déco”, c’est… eux ? Concurrence agressive des GSB, pure-players et marketplaces, manque de repères-prix chez le client final, besoin d’attention auprès du particulier pour l’accompagner dans ses projets d’aménagement… : dans un environnement complexe pour les grossistes en décoration, la FND* organisait à la rentrée 2019 les premières “Rencontres nationales de la déco”. Alors élu à la tête de la fédération depuis un an, Philippe Joubeaux invitait tous les acteurs de la filière Décoration & Finitions à « sortir du cadre » et « de sa zone de confort » : un grand appel à « l’union sacrée » entre tous les maillons de la chaîne de valeur. Initialement prévue fin 2020, mais décalée de quelques mois en raison de la crise sanitaire, la nouvelle campagne nationale de la filière sera officiellement lancée le lundi 26 avril 2021 sur trois principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook. Sa base-line : “Les Pros de la déco, c’est nous”. Le slogan ? “Rêvez Déco… Pensez Pros !”. Avec, à la clé, trois visuels d’affiche qui veulent symboliser les envies – et les besoins – des ménages pour l’amélioration du confort et de la décoration de leur logement (lire aussi le Focus paru dans Zepros Bâti #86, Avril 2021, en pages 22-26). « Dans le contexte actuel encore plus qu’à l’accoutumée, les gens ont plus que jamais besoin de rêver, de s’évader et de se sentir bien chez eux », a d’ailleurs rappelé en substance la FND ce 15 avril lors d’une présentation Presse en visioconférence.

* La FND revendique plus de 200 entreprises adhérentes, plus de 1 400 points de vente, plus de 7 000 salarié(e)s et environ 2,5 Md€ HT de CA annuel.

Front uni et « rêve(s) accessible(s) »

« Sur nos marchés, fabricants, distributeurs professionnels et artisans sont “le” triangle gagnant incontesté et incontestable. À travers cette campagne digitale, nous voulons faire savoir nos savoir-faire. Avec la crise sanitaire et les confinements, les particuliers ont envie de rêver et d’améliorer leur habitat. Pour notre filière, c’était le moment opportun de faire du bruit pour être en ordre de bataille ! », a argumenté Frédéric Benard, le directeur commercial de la BU Construction chez Bostik. En écho, Denis Chevalier, secrétaire général du groupement UGD, a rappelé le fil rouge de cette action nationale. Également membre du bureau de la FND, il a souligné la volonté des acteurs du secteur de « remettre en lumière la filière pro ». Mais aussi « démontrer au grand public que l’on ne peut pas tout faire tout seul » dans le cadre de travaux de finitions « en mettant en valeur la compétence des artisans et des distributeurs BtoB ».

De son côté, Sylvain Fornes, le président de l’Una-PVR-Capeb, a mis en évidence qu’« avec la crise sanitaire, les gens se sont rapprochés de leurs commerces locaux [alimentaire, habillement, décoration…]. Nous voulons les inciter à aller chez nos distributeurs pour rencontrer des professionnels qui les aident et les conseillent dans leurs projets de décoration ». Pour l'aval du marché, c'est aussi un levier potentiel pour recruter de futur(e)s apprenti(e)s en touchant entre autres les jeunes via les réseaux sociaux, selon ce porte-parole des peintres, vitriers et poseurs de revêtements. Afin de « rendre le rêve accessible », le GT Communication de la FND et du Club Partenaire se sont largement inspirés d’une précédente campagne Filière datant de… 1997. À l'époque, elle avait pour slogan “C’est décidé, j’appelle le peintre !” – dans un contexte de TVA à taux réduit (5,5 %) sur les travaux de rénovation. « Vingt-quatre ans après, beaucoup de professionnels, mais aussi des particuliers s’en souviennent. Après une série de tests concluants, nous avons décidé de recycler et d'utiliser les visuels de 1997 en actualisant les messages et les affiches dans un esprit… d’économie circulaire [sic] », a précisé Denis Chevalier.

Premier bilan à la rentrée 2021

Programmé sur trois semaines (du 26 avril au 17 mai prochain), le dispositif est piloté par la FND et son Club Partenaires réactivé en 2019 qui réunit 130 fabricants et fournisseurs présents dans les univers de la peinture et du non paint. En fait, cette opération grandeur nature vise à (re)séduire les clients particuliers à projet parfois en manque de repères sur un marché de la décoration devenu extrêmement concurrentiel. Chaque semaine, trois publications on-line vont être programmées. « Le lundi : la mise en ligne de l’une des trois affiches de la campagne sous forme de teasing. Le mercredi : la diffusion d’une vidéo d’un distributeur interviewé au cœur de son showroom. Enfin, le vendredi : la publication d’une vue d’un chantier qui sera en cohérence avec le thème de la semaine », a détaillé Sylvain Fornes.

Les posts seront publiés sur les trois profils sociaux #LesProsDeLaDécoCestNous : Facebook, Insta’ et LinkedIn. À chaque fois, ces publications virales redirigeront le grand public vers le site Lesprosdeladecocestnous.fr où les distributeurs membres de la FND sont géolocalisés. À travers cette union sacrée 2.0 des professionnels de la Finition, la filière entend « valoriser le savoir-faire de ses femmes, de ses hommes, de ses produits et de ses services », prévient la FND. Résultats de l’opération et premiers bilans ? À la rentrée prochaine. Plus exactement : le 14 septembre 2021 à la Cité de l’Architecture, à Paris, où tous les professionnels du secteur se donnent à nouveau rendez-vous dans le cadre des 2es Rencontres nationales de la décoration. Selon Philippe Joubeaux, « ce sera là l’occasion de dresser les premiers bilans de notre campagne de communication et de réfléchir à un projet de nouvelles actions en 2022 ». Stéphane Vigliandi

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EN PHOTO • Sous l'égide de la FND et du Club Partenaires, les représentants de la filière Décoration ont détaillé ce 15 avril le lancement de leur communication nationale grand public. Avec son hashtag en forme de cœur, la campagne “#Les Pros de la déco, c’est nous” s’appuiera aussi sur un site vitrine et des vidéos pour « apporter informations concrètes et conseils aux particuliers » qui ont un projet de décoration intérieure ou extérieure.

Stéphane Vigliandi
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