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Comment Guilbert Express occupe le terrain numérique

Jérémy Becam
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Être présent malgré le confinement. Voilà l’objectif que s’est fixé Guilbert Express depuis le début de la crise sanitaire.

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"Juste avant le confinement, un point général a été organisé avec l’ensemble des collaborateurs au sein de notre usine. Philippe Guilbert, notre directeur général, a rappelé que l’entreprise avait connu deux guerres mondiales et qu’elle allait faire face comme elle l’a fait par le passé. L’entreprise a ralenti son activité une partie du confinement sans pour autant arrêter ses livraisons. Les équipes logistiques ont alterné leur présence pour assurer les commandes de nos clients ", raconte Frédéric Langlois, responsable des relations media de Guilbert Express.

Pour préparer la reprise début mai, le fabricant d’outils chauffants a préparé des notes de service et des procédures pour le retour de ses équipes sur son site de production. « Nous avons également tourné des vidéos présentant les bonnes pratiques à mettre en place, que ce soit pour la bonne circulation dans notre usine, le respect des gestes barrières ou encore les démarches à suivre avant de se rendre sur place », ajoute Frédéric Langlois.

Couverture et sanitaire-chauffage en “une”

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Du côté de l’activité commerciale, Guilbert Express a décidé tout d’abord de prolonger jusqu’en juin son opération “Les Immanquables 2020”. « Cette opération, qui aurait dû se terminer le 30 avril dernier, est un rendez-vous annuel. Elle s’articule autour d’une sélection de produits avec des remises exclusives. Nous essayons de rendre cette opération différentes chaque année. En 2019, nous avions représenté nos commerciaux sous la forme d’une bande dessinée. Cette année, nous avons réalisé un livret-photos avec des clichés pris lors du dernier salon Batimat », détaille le responsable

Pour cette édition 2020, Guilbert Express a décidé de mettre en avant les outils du secteur de la couverture et du sanitaire-chauffage comme des lampes à souder, des fers à souder ou encore des chalumeaux oxy-acétylène. Une stratégie payante puisque l’entreprise a réussi à générer du chiffre d’affaires malgré la crise sanitaire. « La demande est présente grâce aux documents distribués avant le début du confinement, mais surtout grâce à notre présence sur les réseaux sociaux », observe Frédéric Langlois.

Quiz vidéos et tutos en ligne

« Pour rester en contact avec nos artisans, nous avons multiplié notre présence sur les réseaux sociaux, que ce soit à travers des groupes sur Facebook ou des publications sur Instagram et Twitter. Nous avons multiplié les posts et en avons profité pour mettre en place des thématiques de formation avec des quiz. Nous avons ainsi conservé le lien avec notre clientèle grâce aux réseaux sociaux », détaille Frédéric Langlois.

Une stratégie digitale entamée il y a déjà plusieurs années par le fournisseur et qui a porté ses fruits durant le confinement. « Nous allons amplifier cette stratégie », affirme-t-il. La marque au logo rouge a en effet monté une quinzaine de tutos sous forme de vidéo et les a mis en ligne sur son site web et sur ses profils sociaux. « Ces vidéos de mise en situation de nos produits nous permettent de pré-vendre nos outils à travers nos réseaux sociaux. L’objectif est d’occuper le terrain du numérique. De nombreux industriels ont réalisé un chiffre d’affaires proche de zéro durant cette crise. Nous n’avons pas réalisé de très bonnes performances non plus, mais sommes au-dessus de nos objectifs de crise. Nous avons réussi à limiter la casse ! Nous étions là, mais de façon virtuelle », explique Frédéric Langlois.

Via son bureau d’études, Guilbert Express a également profité du confinement pour travailler sur ses futurs produits. Certains devraient d’ailleurs être mis sur le marché dans les prochains mois, voire dès la rentrée. « Nos commerciaux ont réalisé des rendez-vous par visioconférence pour présenter nos derniers produits et ainsi préparer la reprise. L’idée était aussi de ne laisser tomber personne que ce soient nos partenaires distributeurs ou nos clients finaux », conclut le manager. L’entreprise réfléchit d’ailleurs à d’autres promotions autour des autres produits proposés par le fabricant.

Un record en plein confinement

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« C’est pendant le confinement que Guilbert Express a réalisé la plus importante commande de son histoire. A l’heure où l’activité de certaines entreprises était tombée à zéro, nous avons réalisé la plus grande commande depuis la création de l’entreprise. C’est une performance d’autant plus importante qu’elle a été réalisée en 24 h par une seule personne. C’était une commande pour un distributeur professionnel », raconte Frédéric Langlois. Au total, 19 290 articles ont été préparés en 24 heures représentant 32 palettes pour un total de 9 tonnes pour un unique client.

Jérémy Becam
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