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[Concept de libre-service] DomPro va déployer son nouvel ADN

Stéphane Vigliandi
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DomPro, l’enseigne spécialiste en quincaillerie, fourniture industrielle et EPI du groupe Adéo, a tenu les 13 et 14 mars la 16e édition de son Forum des Pros à Chemillé (49). Cette manifestation, traditionnel rendez-vous d’échanges entre adhérents et fournisseurs partenaires, a été ouverte par Philippe de Miribel, le directeur général de DomPro. Le dirigeant a fait le point sur l’avancement du principal chantier de ses équipes, le déploiement du concept clé en main ADN. Un projet ambitieux puisqu’il consiste à « créer une marque différente qui permette d’écrire une nouvelle page de la distribution, confie-t-il. Ce concept de libre-service en mode franchise s’appuie sur la puissance de la marque DomPro et la notoriété locale de l’adhérent ».ADN déploie sur une surface de vente de 250 à 350 m² une offre globale de 5 000 références choisies auprès de 130 fournisseurs sur les 400 partenaires DomPro. Resserrée, cette offre se veut « plus percutante, avec moins de fournisseurs, pour plus de chiffre, plus d’impact. Et une meilleure rentabilité », résume Philippe de Miribel. Cette offre produits ADN s’accompagne d’un système informatique interfacé avec celui de DomPro pour passer commande, d’un site de commande en ligne pour les clients en compte et d’un plan de formation produits et métiers. A ce jour, 5 pilotes expérimentent ADN : Noeux-les-Mines (62), Lorient (56), La Bassée (62), Saint-Romain-de-Popey (69) et à La Réunion. DomPro a choisi des adhérents aux profils diversifiés pour cette phase : un nouvel adhérent (Camax), un adhérent DomPro ouvrant un 2e magasin à Lorient (Chapin Services), un autre transformant son point de vente et un Weldom diversifiant son activité vers les pros (Le Loarer). « On affine le concept et la gamme, on gomme les imperfections », note le DG qui évoque pour ces débuts « une vraie satisfaction des clients, souvent étonnés ». Philippe de Miribel souhaite déployer ADN en fin d’année, tant auprès des adhérents actuels que de nouveaux entrants, et atteindre rapidement « une couverture nationale importante, en complément du réseau existant qui reste une composante essentielle de notre organisation ».

Deux nouveautés

Le Forum des Pros a donné lieu à deux nouveautés cette année. Une Zone Atelier a permis aux fournisseurs de présenter leurs produits et aux distributeurs de les essayer. Autre nouveauté, la restitution aux adhérents des commissions Métiers qui ont travaillé en décembre dernier sur la construction des gammes, les référencements et les négociations. A travers ces commissions et un comité de réflexion mis en place en 2017 c’est la « coconstruction entre la centrale et ses adhérents » que veut promouvoir Philippe de Miribel. Le nouveau contrat proposé aux adhérents résulte de cette démarche. Il propose sans l’imposer « un partage différent de la valeur créée et la transparence », précise le DG. Une trentaine d’adhérents sur 112 ont opté à ce jour pour cette évolution juridique. Le Forum avait débuté le 13 mars au matin par l’incontournable Forum des Innovations. Sélectionnés par l’équipe des chefs produits DomPro, douze fournisseurs ont eu huit minutes pour présenter leur nouveauté marquante du moment. Par exemple, le groupe Delta Plus y a ainsi dévoilé son casque Onyx, spécifique pour la protection contre le risque d’arc électrique. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays-de-la-Loire)
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DomPro en chiffres

• 480 M€ de CA réseau en 2018 (470 M€ en 2017)
• Evolution des achats à la centrale en 2018 : +6 % (à réseau constant)• 112 adhérents• 157 points de vente
Stéphane Vigliandi
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