Image
pavé tok

Coronavirus : Caréso et Gedimat reportent leur salon

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
[Zepros Négoce] Alors que l’épidémie de Covid-19 s’emballe sur tout le territoire, deux groupements d’indépendants ont décidé, cette semaine, d’annuler leur salon d’enseigne.
Partager sur
Image

Depuis fin février, la filière du BTP a enregistré plusieurs reports de salons professionnels ; à l’image du Salon de la quincaillerie de Cologne (1er-4 mars) qui se tiendra en février 2021, de Light & Building reporté fin septembre ou encore du salon Passi’Bat initialement prévue les 21 et 22 avril à Paris. Cette semaine, les groupements Algorel et Gedex ont été les deux premiers acteurs du négoce Bâtiment à faire de même par principe de précaution.

• Caréso, la branche carrelage d’Algorel, a reporté aux 1er et 2 juillet prochain les 12es Ateliers du Commerce qui devaient se tenir à Beaune ces 4 et 5 mars. Mais la plateforme des commandes du salon et ses opérations commerciales promotionnelles sont maintenues. Les 34 adhérents traitent donc en direct avec les fournisseurs dont les offres se poursuivent jusqu’à mi-mars. « D’ici une dizaine de jours, nous aurons le résultat du montant des commandes passées (3,1 M€ sur l’édition 2019). Pour l’instant, il n’y a pas de problèmes de stock au niveau de la branche carrelage du fait du coronavirus », observe un membre d’Algorel. Autres reports début juilelt, a priori : l’élection du nouveau comité de pilotage de Caréso, mais aussi celle du successeur de l’actuel président de Caréso, Jean-Charles Kies. À la tête de Torchio, cet adhérent du nord-ouest ne se représente pas après un premier mandat de trois ans.

De son côté, la coopérative Gedex a annoncé annuler son salon Gedimat-Gedibois qui était prévu du 10 au 12 mars à Bordeaux. « Face à ce cas de force majeure », « le directoire et le conseil de surveillance de Gedex ont pris une décision de précaution ». D’autant que « de nombreuses sociétés participantes nous ont contactés pour nous faire part de leur inquiétude quant à la venue des équipes lors de notre salon ; certains collaborateurs exprimant même leur réticence à s’y rendre », a souligné Gedex dans un communiqué. Et d’ajouter que « cette décision, difficile à prendre, est dictée par notre responsabilité de protection des équipes et de nos invités ». Aucune nouvelle date n’a été pour l’instant communiquée.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire