Covid-19 : Qualifelec adapte ses qualifications

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Depuis le début du confinement, les équipes de Qualifelec se sont organisés pour traiter les dossiers de qualification des entreprises du secteur du génie électrique et énergétique. Pour les entreprises qui n'auraient pas la possibilité de compléter leur dossier ou qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches, l’organisme va transmettre automatiquement un nouveau certificat de qualification avant la date d’échéance.

L'épidémie du Covid-19 met un très grand nombre d'entreprises à l'épreuve et bouleverse les priorités de chacun. Le secteur du génie électrique et énergétique ne fait pas exception. Dans ce contexte si particulier, Qualifelec a tenu, d'une part, à assurer la continuité de ses activités de qualification dans le strict respect de ses principes de fonctionnement, et d'autre part, à s'adapter à la situation, aux enjeux et aux contraintes des entreprises qualifiées ou en voie de qualification. « L'occasion de rappeler pourquoi la qualification est un atout pour les entreprises, et le restera lors de la reprise de l'activité, et comment Qualifelec accompagne et continuera d'accompagner le développement de l'ensemble de la filière, notamment sur de nouveaux marchés », explique l’organisme.

Durant le confinement, les équipes de Qualifelec se sont organisées pour être opérationnelles, en télétravail, et restent joignables au 01 53 06 65 20, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et par mail (contact@qualifelec.fr). Tous les dossiers de qualification (initiaux, renouvellements, modifications et annuels) reçus par Qualifelec avant le 17 mars sont en cours de traitement. Les comités de qualification poursuivent également leur travail à distance et étudient l’intégralité des dossiers reçus.

Les certificats prolongés jusqu’au 30 juin voire jusqu'au 30 septembre

Toutes les entreprises qui le peuvent sont donc invitées à compléter et renvoyer leur dossier ou les pièces manquantes de leur dossier, soit par mail, soit, pour les dossiers "annuels", en passant par leur espace client (sur moncompte-qualifelec.fr), en respectant l'échéance de leur cycle de qualification. Pour les entreprises qui n'auraient pas cette possibilité ou qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches, Qualifelec adapte ses règles : un nouveau certificat de qualification sera automatiquement transmis (peu avant la date d'échéance). Sa date de validité pourra être prolongée jusqu'au 30 juin, voire jusqu'au 30 septembre 2020 en fonction des cas. La prolongation des dates de validité des certificats est un aménagement exceptionnel qui permettra à toutes les entreprises de rester qualifiées lors de la reprise de l'activité. Les audits programmés, ou à réaliser, sont logiquement reportés. Les entreprises concernées seront tenues informées des nouvelles dates d'audit, lorsqu'il sera possible de les reprogrammer. Leurs qualifications ne seront pas suspendues.

« D'une ampleur inédite, la crise que nous traversons sera suivie d'une reprise de l'activité que nous espérons la plus dynamique possible, et ce, le plus rapidement possible. Qualifelec a été créé après-guerre, en pleine période de reconstruction du pays. Pour cette nouvelle période de relance, les professionnels du génie électrique et énergétique et leurs partie-prenantes doivent pouvoir s'appuyer sur une garantie fiable de qualité, de performance et de sécurité. Qualifelec accompagnera l'évolution de l'ensemble de la filière, notamment sur de nouveaux marchés », explique Yves Jalageas, Président de Qualifelec

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire