Dans l’Est et le Sud-Ouest, Caséo bourgeonne dans trois nouvelles villes
EN PHOTO • Alignant déjà dix magasins en Nouvelle-Aquitaine, Caséo vient de recruter un nouvel adhérent dans le Médoc qui ouvre un showroom à Gradignan, en Gironde. Ici, le projet de façade du nouveau showroom bordelais.
[Zepros Négoce] Positionnée sur les marchés des ouvertures-fermetures, de la cuisine et de l’aménagement intérieur, l’enseigne indépendante vient d’accueillir un 51e concessionnaire près de Bordeaux. Et ouvre deux points de vente supplémentaires dans les Vosges et en Saône-et-Loire.
C’est un printemps plutôt fleuri pour le réseau Caséo. Dans un communiqué publié ce 13 mai, Guillaume Vandevelle, le développeur-animateur de l’enseigne, annonce tout d’abord l’arrivée de la société Aquitaine Menuiserie Concept (AMC) dont les statuts ont été déposés le 14 avril dernier au greffe du Tribunal de Commerce de Bordeaux. À la tête d’AMC, Fabrice Ruchat a installé un showroom Caséo à Gradignan, au sud-ouest de Bordeaux. Sur le portail web de Caséo Maison, le groupement mentionnait aujourd’hui encore à l’attention des clients potentiels « Votre magasin de menuiserie à Bordeaux : ouverture prochainement ». Dans son communiqué, l’enseigne précise qu’AMC « réalise un chiffre d’affaires de 1 M€, essentiellement auprès des professionnels du Bâtiment ». Négociant généraliste depuis bientôt vingt-huit ans dans le Médoc, Fabrice Ruchat exploite par ailleurs quatre agences aux couleurs d’Aquitaine Matériaux Constructions qui ont adopté le concept Tout Faire Matériaux depuis 2002. Selon les dernières informations publiées sur Société.com, son entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,72 M€ HT en 2016. En région Nouvelle-Aquitaine, le groupement Caséo disposait déjà de dix salles d’exposition implantées à Angoulême (16), Barbezieux Saint-Hilaire (16), Bayonne (64), Cognac (16), Fumel (47), La Rochelle (17), Mont-de-Marsan (40), Pau (64), Saint-Yrieix-la-Perche (87) et Tarbes (65).
Début mai, c’est sur la frange Est du pays que Caséo a ouvert deux nouveaux magasins. D’abord dans le Grand-Est où le réseau ne disposait jusqu’à présent que de deux implantations à Charmes (88) et Pont-à-Mousson (57). Dorénavant, un troisième site est opérationnel à Terville, près de Thionville (57). Quant à la troisième ouverture Caséo depuis le début de cette année, elle se situe à Chalon-sur-Saône (71). Actuellement, le réseau de spécialistes en menuiseries recense 86 points de vente (à date). Reste encore quatorze magasins à créer ou recruter pour que l’enseigne atteigne l’objectif que son président, Jean-Marc Meyniel, s’était fixée courant 2015 : piloter un parc de 100 showrooms à terme. Pour y parvenir, ce devrait être, a priori, essentiellement dans l’Est, le Sud-Est et en Bretagne, mais également en région parisienne que l’équipe Développement devra se concentrer. S. V.
EN PHOTO • Sur son site internet, Caséo valorise son expertise dans l’univers de la domotique. Depuis l’automne 2019, l’enseigne a noué un partenariat avec la marque Somfy pour déployer un shop-in-shop dédié à la maison connectée. Actuellement, environ 70 showrooms sont équipés d’une borne domotique.