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[Diversification] Grosfillex s’ouvre en grand à l’aluminium

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bati] Après une première baie coulissante lancée en 2012 et réinterprétée dans la nouvelle gamme Aluméa, le fabricant français vient de se doter d’un pôle aluminium. Et intègre désormais ce matériau en catalogue.
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À l’image d’autres acteurs de la filière spécialisés dans le PVC, le groupe familial basé dans l’Ain entame sa révolution culturelle. Si le PVC reste encore leader en volume, l’aluminium grignote des parts de marché. En quelques années, c’est même devenu le 2e matériau posé sur les chantiers non-résidentiels et en diffus. « Depuis 1954, nous bénéficions d’un savoir-faire en matière d’injection et d’extrusion plastique. En intégrant une offre aluminium, nous changeons de paradigme », observe Manech Dillinger, chargé du développement produits (menuiseries) chez Grosfillex. En fait, l’ETI basée à Oyonnax avait déjà fait un premier galop d’essai dès 2012. À l’époque, elle lance un coulissant aluminium pour permettre aux poseurs de répondre aux appels d’offres publics. Après trois ans de réflexions stratégiques, Grosfillex a ouvert en novembre dernier un atelier aluminium spécifique pour y produire sa première menuiserie aluminium à frappe baptisée Aluméa.

EN PHOTO • Manech Dillinger (directeur produits menuiserie) et Marie Bourselot (chargée de la communication) présentent l'ouvrant Aluméa « conçu dans un esprit architectural » qui affiche un Uw de 1,5.

Partenariat industriel

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C'est alors l’occasion pour le fabricant qui exporte aujourd’hui 50 % de sa production, de réorganiser son outil industriel en investissant environ 10 M€. Dorénavant, l’usine d’Oyonnax se concentre sur l’offre Habitat (mobilier de loisir, abris de jardin, revêtements muraux…). À Montréal-la-Cluse (01), les lignes de production sont, elles, dédiées exclusivement aux menuiseries (à frappe, coulissants, profilés). C’est sur ce site de 3 000 m² qu’a été intégré le pôle aluminium doté entre autres de nouveaux équipements pour le laquage des profilés. Pour concevoir Aluméa, Grosfillex a d’ailleurs noué une alliance avec un gammiste aluminier : le français Profils Systèmes. « Cette gamme 100 % “Made in France” est réservée à nos seuls concessionnaires (20 % du CA groupe) qui ont l’obligation morale de la référencer », précise Manech Dillinger. Afin d’y parvenir, le manager s’est appuyé sur un comité de six “ambassadeurs” du réseau Grosfillex en amont du lancement d’Aluméa fin 2019.

« Sélectionnés pour leur expertise technique sur le matériau aluminium, ils contribueront à faire grandir la collection, note-il. Dès juin, nous avons programmé la sortie d'un ouvrant caché pour notre pôle Chantiers (70 % du CA), puis au 3e trimestre pour les concessionnaires. » D’ici trois ans, le réseau pourrait aussi se diversifier vers le neuf, le mur-rideau en tertiaire et « pourquoi pas » sur le segment du mixte alu-PVC.

EN PHOTO • Intégrant baies coulissantes et fenêtres à frappe, la collection Aluméa propose des ouvrants au design épuré en aluminium 100 % recyclable. Le thermolaquage dispose d’une garantie de classe 2 et certifié sans solvant, ni COV, ni métaux lourds.

Stéphane Vigliandi
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