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Electricité, CVC : Engie aux côtés des soignants

Grégoire Noble
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[Zepros Energie] Afin de donner de l’air aux équipes de santé, Engie mène de multiples missions sur le territoire dans des hôpitaux, des cliniques et des Ehpad. Des interventions cruciales pour ouvrir de nouveaux lits et mieux lutter contre le coronavirus.

Paris, Créteil, Reims, Cambrai, La Réunion… La liste des chantiers urgents d’Engie s’allonge peu à peu. Face à une situation sanitaire critique, la filiale Engie Solutions (née du rapprochement d’Axima, Cofely, Ineo et Engie Réseaux) s’efforce d’apporter des réponses techniques rapides. Ainsi, pour désengorger le CHU de Reims, la polyclinique de Courlancy (Marne) a souhaité se mettre en capacité d’accueillir des patients atteints par le Covid-19. En seulement 4 jours – contre 4 semaines en temps normal – Engie Solutions et Afpro Filters ont donc équipé les salles de réanimation de filtres à air conformes aux standards. Ce sont ainsi 400 lits supplémentaires qui ont été mis à disposition des malades dans la région rémoise depuis le 19 mars.

En Île-de-France c’est le centre hospitalier Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne) qui bénéficie du travail des intervenants en plomberie et chauffage-ventilation-climatisation d’Engie. Un bâtiment neuf devait être livré au mois de mai mais les délais ont été raccourcis afin d’ouvrir rapidement 85 chambres de réanimation et 21 blocs opératoires à la mi-avril. A Paris même, où la vague épidémique a frappé à la fin du mois de mars, l’hôpital Tenon (20e arrondissement) dispose également du soutien technique des spécialistes d’Engie Solutions. Johan Warzee, responsable de site, explique : « L’évolution rapide de la situation a incité l’hôpital à réorganiser l’utilisation des surfaces pour être en mesure d’accueillir un nouvel afflux de patients. Un étage entier a été consacré aux malades du virus, le plateau de réanimation a été réadapté, les patients non contaminés transférés en salle de réveil convertie en salle de réanimation supplémentaire ». Les questions de renouvellement d’air et de maîtrise des contaminations aéroportées ont donc été cruciales. La problématique est la même de l’autre côté du globe, dans l’océan Indien, où les employés réunionnais d’Engie sont intervenus pour passer en pression négative 11 chambres du bâtiment des soins critiques du CHU Nord de l’île et ont déplacé en urgence une centrale de stérilisation pour climatiser une zone de malades du CHU Ouest. Quant au Groupe hospitalier Sud, il verra le délai de livraison du bâtiment L avancé pour ouvrir davantage de lits.

Autre aspect, celui de la fourniture en chaleur par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), une autre filiale d’Engie. Un réseau auquel tous les hôpitaux parisiens de l’Assistance Publique sont raccordés, ainsi que 110 autres établissements de santé et quinze Ehpad. L’entreprise déclare : « Les équipes d’Engie Solutions assurent une veille scrupuleuse 7j/7 et 24h/24 et la supervision globale en permanence ». Enfin, dernier exemple cité par le groupe, celui de son rôle dans le maintien du lien patient-famille à la clinique Saint-Roch de Cambrai (Nord). Réquisitionnée pour recevoir en urgence des malades du Covid-19, elle a nécessité le déplacement de tout un étage de 10 chambres le 18 mars dernier. « Pour permettre aux familles de rester à l’écoute de leurs proches hospitalisés, le Système de communications unifiées a dû être modifié en urgence par de nouvelles programmations de chambres et de lignes directes », annonce Engie Solutions.

Son directeur adjoint, Wilfrid Petrie, conclut : « Nos équipes, que je remercie sincèrement, agissent pour l’intérêt de la nation et se mobilisent au quotidien pour assurer la continuité de service de notre entreprise et de nos clients. Grâce à cette action collective et l’implication permanente de toutes et tous, nous avons pu réaliser des prouesses et nous continuerons à le faire ».

G.N.

Grégoire Noble
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