Image
pavé tok

Eqiom veut valoriser encore plus les déblais

Marc Wast
Image

En France, les déchets du BTP sont aujourd’hui estimés à 227 millions de tonnes, dont 93 % de "déchets inertes" (non dangereux). Avec près de 75 % de déchets inertes valorisés ou recyclés, la filière des carrières et matériaux de construction dont fait partie Eqiom a d’ores et déjà atteint ses objectifs européens en la matière (70 % de collecte, recyclage et valorisation d’ici 2020). Elle vise aujourd’hui un niveau record de 90 % en 2025. Ce résultat permettrait de couvrir 30 % des besoins français pour la construction avec des granulats (graviers, sables) recyclés.

Partager sur

 

Les fours de cimenteries du fabricant permettent la valorisation matière et énergétique des déchets industriels, agricoles et des collectivités ; les dispositifs industriels d'Eqiom Granulats et Bétons, situés à proximité des bassins de consommation, permettent de valoriser sous différentes formes les déchets issus du secteur de la construction (production de granulats recyclés, réaménagement de carrières). Qu’ils soient utilisés comme combustibles de substitution ou comme matière première, les déchets occupent ainsi une place déterminante pour l’ensemble des activités de l’entreprise.

Deux sites pilotes

Convaincu de la nécessité de trouver des réponses concrètes et à valeur ajoutée à la gestion des déblais de chantiers et rebuts de fabrication du béton, Eqiom Granulats vient de lancer l’activité Valorisation des déblais sur deux carrières existantes : l’une à Sully- sur-Loire (45) et l’autre à Presles-et-Boves (02). En se mobilisant aux côtés d’entreprises locales de terrassement, travaux publics, voirie et réseaux, déconstruction, béton, préfabrication, Eqiom va permettre à des villes comme Soissons, Laon, Reims ou encore Gien et Briare, de valoriser près de 75 000 tonnes de déblais inertes par an à horizon 2026 en évitant la mise en décharge.

Selon leur nature et leur qualité, ces matériaux seront valorisés soit en remblaiement/réaménagement de carrière, pour valoriser le site sur les plans paysager, environnemental, soit en granulats recyclés pour entrer dans la fabrication d'ouvrages de travaux publics, génie civil, bâtiments. Ces matériaux, qui font l'objet d'un tri en amont, sont concassés et criblés selon les sites.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire