Image
pavé tok

EuroSkills 2019 : l’équipe de France en mode commando

Jérémy Becam
Image
Partager sur

Du 16 au 20 septembre, 33 jeunes âgées de 19 à 24 ans auront l’honneur de représenter la France à la 7ème édition de la compétition EuroSkills à Graz en Autriche. En attendant, l’équipe de France a entamé sa première semaine de préparation en Corrèze début mars. Une préparation physique et mentale.

L’aventure commence pour les champions français ! Tels des sportifs de haut niveau, les représentants de l’équipe de France des métiers ont entamé leur préparation à quelques mois du début de la compétition EuroSkills, organisée du 16 au 20 septembre 2020, à Graz, en Autriche. Une bonne condition physique, un excellent mental et une sacrée dose de passion : c’est ce dont avoir besoin ces 33 jeunes âgées de 19 à 24 ans. Afin d’anticiper au mieux la gestion de ces émotions et les transformer en ressources positives lors de la compétition, WorldSkills France leur a préparé un programme de préparation physique et mentale sur-mesure. Celui-ci se déroule sur 2 semaines.

La première a eu lieu du 1er au 8 mars dernier à Bugeat (Corrèze) au sein de l’espace 1000 sources. La seconde se tiendra du 12 au 19 juillet à la Base Le Temple sur Lot (Lot et Garonne). Durant cette première semaine de préparation, les 33 candidats ont été accueillis par toute l’équipe encadrante WorldSkills France (organisateurs et experts métiers en charge du coaching des candidats). La semaine a été rythmée par de longues journées (réveil à 6h et coucher à 22h) qui alternent entre différentes séances de préparation physique et mentale. Au programme notamment : basket, boxe, piscine, relaxation et cohérence cardiaque. Chaque atelier a été pensé pour aider les candidats à mieux gérer leur stress, développer leur confiance en eux et tirer profit des difficultés qu’ils pourront rencontrer. Tout au long de cette semaine, les membres de l’équipe de France EuroSkills ont vécu sous le signe du collectif. Ils ont appris ainsi à repousser leurs propres limites tout en découvrant celles de leurs coéquipiers afin de renforcer l’entraide et la bienveillance.

Le déroulé de la compétition

Créée en 2008, la compétition EuroSkills est la déclinaison européenne de la compétition WorldSkills. Elle rassemble tous les 2 ans près de 650 compétiteurs âgés de moins de 25 ans en provenance de 30 pays européens qui s’affrontent dans plus de 45 métiers. La compétition EuroSkills est une opportunité unique pour ces jeunes professionnels de mesurer leurs compétences à l’échelle internationale et d’entrevoir les possibilités d’une carrière européenne tout en assurant la promotion de leur savoir-faire. L’équipe de France EuroSkills est constituée à l’issue d’étapes de sélection régionale et nationale. S’en suit un programme d’entrainement intensif en vue de la compétition qui se déroule dans l’un des pays membres EuroSkills pendant 3 jours. Le jour J, il faut être prêt :

  • Chaque compétiteur reçoit un sujet comportant plusieurs exercices techniques. Si les candidats peuvent en prendre connaissance jusqu’à 4 mois avant le concours, 30% de l’énoncé change le jour j afin de tester leurs capacités d’adaptation au changement.
  • Les jeunes en compétition sont également tenus d’utiliser le matériel mis à disposition par les partenaires EuroSkills et ont l’interdiction de communiquer avec le public et leur expert métier pendant le déroulé de l’épreuve.

La Team BTP

Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire