Frans Bonhomme : les régions Ile-de-France et Nord fusionnent

Stéphane Vigliandi
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Pour renforcer sa présence commerciale et optimiser l’ensemble de ses processus de décision, le distributeur spécialisé en solutions pour les réseaux et les infrastructures vient de regrouper sous une seule entité les directions régionales Ile-de-France et Nord Est.

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EN PHOTO • Depuis août 2021, Tarek Nassih (au centre) a pris la direction de la nouvelle région Ile-de-France/Nord Est. À ce titre, il manage un réseau de 75 agences et près de 500 collaborateurs. Ici, en présence de l’équipe de la nouvelle direction régionale.

Si le groupe Frans Bonhomme estime regagner des parts de marché mois après mois depuis l’intégration de DMTP (Point.P TP) fin 2019, le distributeur multicanal donne un nouveau coup d’accélérateur à son plan stratégique de transformation entamé il y a trois ans : évolution du profil de la force de vente, chargés d’affaires grands comptes, création de la fonction d’animateurs digitaux régionaux, chargés de projets, etc.

C’est dans ce cadre qu’il a fusionné deux régions courant octobre : la région Nord Est (Hauts-de-France et Normandie) qui a retrouvé « une logique de croissance profitable en regagnant des parts de marché » et la région Ile-de-France « dont la restructuration est maintenant finalisée ». Selon le leader du secteur, cette réorganisation en une seule business-unit vise à « renforcer sa présence dans les grandes villes tout en conservant son ancrage historique ».

Dans un marché des travaux publics à nouveau en croissance*, Pierre Fleck, le président du Frans Bonhomme cité dans un communiqué, estime qu’« il était naturel de fusionner ces deux régions et d’installer la direction régionale Ile-de-France/Nord à Taverny [où se trouve] le premier site HQE du groupe » qui réunit une agence multi-expertises et une base logistique.

Concrètement, « ce projet résulte de la complémentarité des offres et des réseaux de Frans Bonhomme et de DMTP et répond à l’évolution du marché. Il est basé sur trois critères clés : le potentiel client, l’environnement concurrentiel et la cohérence géographique, précise le distributeur. Frans Bonhomme s’appuie ainsi sur la puissance de son actif clé, un réseau de référence sur le marché, pour réaliser ses ambitions de croissance et de professionnalisation, redynamiser la force historique du Groupe et réaffirmer son leadership sur le marché ».

Pour piloter cette nouvelle structure qui regroupe 75 points de vente et près de 500 collaborateurs, Tarek Nassih vient d’être promu. Cet ex-cadre chez SIG France (Lariviere, LiTT) dirigeait la zone Nord-Est depuis novembre 2020 où il gérait 45 agences et un effectif de 250 salariés. « Au sein de cette région, nous consolidons notre positionnement avec une proposition de valeur unique sur le marché en termes de service et de schéma logistique d’approvisionnement tant pour les clients que pour les fournisseurs », explique le nouveau directeur régional Ile-de-France/Nord.
* Selon une enquête FNTP/La Poste (juillet 2021) relative à l’investissement local, 67 % des collectivités indiquent vouloir augmenter leurs dépenses d’investissements en 2021 après un fort recul en 2020.

Stéphane Vigliandi
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