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Gedimat : trois agences de plus et un nouveau “Concept Store”

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Sous ses deux enseignes, la centrale Gedex fédère 515 points de vente à ce jour : 465 Gedimat dont 40 en Belgique, et 50 Gedibois. Le groupement représente plus de 200 adhérents et 6 000 collaborateurs. En 2020, le CA total ventes était de 2,1 Md€ HT. Fin septembre, lors de son AG, Gedex a présenté son nouveau “Concept Store Gedimat” – ici, à Auterive, en Haute-Garonne.

[Zepros Négoce] Réunis à Cannes fin septembre, les adhérents de Gedex ont pu dresser un bilan d’étape sur l’activité des enseignes Gedimat et Gedibois, le développement du réseau et les chantiers en cours.

À son tour Gedex renoue avec les événements en présentiel. Pour la première fois depuis la fin 2019, le groupement d’indépendants a réuni l’ensemble de ses adhérents à Cannes du 23 au 25 septembre. Lors de cette assemblée générale, « plus de 80 % des points de vente étaient présents », précise Gedex dans un communiqué publié ce 4 octobre. Concernant l’activité sur la première partie de l'année 2021 tout d’abord, ses deux enseignes confirment leur « dynamisme » ; et ce « malgré le contexte de pénurie [de matériaux] toujours présent ». « À fin août 2021, à périmètre comparable, le réseau Gedimat enregistre une progression de +20 % par rapport à 2020 et de +18 % par rapport à 2019, se félicite le groupement, tandis que Gedibois, davantage impacté par les hausses tarifaires, affiche +32 % par rapport à 2020 et +26 % par rapport à 2019 » malgré tout. Sur les réseaux sociaux, certains membres de l’enseigne Gedibois – dont l’identité visuelle et le concept magasin ont évolué début 2021 – n’ont d’ailleurs pas hésité à rassurer leurs clients en rappelant qu’ils ont « du choix et du stock ». À l’instar, par exemple, du Comptoir Cévenol du Bois : un adhérent du Gard qui dispose de deux agences à Alès et Anduze. Dans un post publié à la rentrée, le négociant soulignait que « depuis un an, malgré les difficultés généralisées d'approvisionnement en France, nous avons pu satisfaire la demande de nos clients pros, particuliers et collectivités. Cette prouesse, nous la devons à notre savoir-faire en produits bois et dérivés, à nos relations durables avec nos fournisseurs et à la mobilisation de nos équipes commerciales, achats et logistiques ». Accompagné d’une courte vidéo montrant les volumes stockés dans les entrepôts et le parc à bois, le message concernait tant les demandes en panneaux, lames de terrasse, bois bruts ou encore les bois traités en autoclave notamment.

Côté développement du réseau ensuite, Gedex a rappelé que « depuis le printemps, le groupement compte trois nouveaux points de vente ». Deux sont liés à l’arrivée de nouveaux adhérents, le troisième à la suite d’un rachat. D’abord le 1er avril, le point de vente Gedimat Matlac à Maîche, dans le Doubs, qui est détenu par le Groupe V (une entreprise de construction et de génie civil en Franche-Comté que préside Franck Vampouille) après avoir racheté Lacoste BTP et son agence de négoce de matériaux (ex-Matériaux Lacoste). Ensuite le 1er octobre, avec l’arrivée d’un ancien sociétaire de Tout Faire Matériaux à Eymoutiers, près de Limoges (87). Fondée en 2003 et dirigée par Franck Vaxivière, l’entreprise Vaxivière a réalisé 2,9 M€ de CA en 2020. L’arrivée du troisième point de vente est liée au rachat d’AC Carrelage à Château-Gontier-sur-Mayenne (53) par l’adhérent Gedimat Socramat (24,9 M€ de CA en 2020). Enfin, « le groupement se félicite d’avoir pu organiser la transmission des entreprises Gedimat Jacq et Henrio en Bretagne (18 M€ de CA sur 7 points de vente) qui étaient jusqu’à présent en portage par Gedex. L’exploitation des 7 points de vente a donc « retrouvé son indépendance sous l’égide de son dirigeant, Monsieur Didier Perrin, accompagné de trois de ses chefs de dépôts et de l’appui financier du groupement », selon le communiqué de Gedex.

Par ailleurs, le management de groupement coopératif a abordé différents sujets lors d’ateliers qui se sont déroulés en marge de l’AG. Il y a été question de digitalisation, de réalité augmentée ou encore d’affichages dynamiques via l’utilisation de QR-codes en rayons entre autres. Mais aussi des premiers tests du nouveau “Concept Store Gedimat” mené dans quelques points de vente Gedimat depuis cet été. Le dispositif concerne l’offre en menuiserie, revêtements de sol, carrelage et bains. Selon l’un des adhérents qui fait partie des premiers pilotes, il s’agit d’avoir un positionnement de spécialiste dans un esprit de décoration d’intérieur pour « capter de nouveaux clients, mais aussi mieux cibler les maîtres d’ouvrage, les auto-constructeurs et les apporteurs d’affaires » grâce à « une offre et une approche clients différenciantes ». Avec, à la clé, « une gamme de fournisseurs plus large, des outils digitaux et la structuration d’une équipe de pose dédiée avec le soutien de la centrale Gedex ». Le “Concept Store Gedimat” doit aussi être un levier pour développer encore plus le marché de la rénovation sur les segments de la menuiserie et du carrelage.

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EN PHOTO • Aperçu du nouveau “Concept Store Gedimat” dédié à l'univers des menuiseries, du carrelage et du bain que le groupement a présenté aux adhérents lors de son AG à Cannes. Le dispositif est encore au stade de test dans quelques points de vente Gedimat pilotes.

Stéphane Vigliandi
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