Guide de l’OPPBTP : nouvelle mise à jour avant la phase 3 du déconfinement
L’OPPBTP actualise son guide de préconisations de sécurité sanitaire en période de Covid-19. En effet, au vu des données sanitaires, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en assurant la protection des salariés.
La France poursuit son déconfinement en entamant mercredi 9 juin sa deuxième étape avec la réouverture notamment des salles de sport, casinos et thalassos. Comme à chaque fois que les mesures sanitaires gouvernementales évoluent, l'OPPBTP actualise son guide de préconisations à l'approche de cette 3e phase du déconfinement. La nouvelle version du guide intègre donc, en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’Etat, les modifications suivantes :
- Le télétravail : ce sont les entreprises qui fixent, pour toutes les activités qui le permettent, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social de proximité. Chaque fois que nécessaire, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier.
- Pauses repas : une vigilance particulière doit être respectée dans les espaces de restauration. Il est préconisé de déjeuner seul ou en groupe de maximum 6 personnes, afin de limiter le nombre de contacts et de garder une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées, sauf si une paroi assure une séparation de l’espace.
- Moments de convivialité dans le cadre professionnel : les moments de convivialité se tiennent de préférence dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes avec respect des gestes barrière : port du masque, mesures d’aération/ventilation et règles de distanciation.
- L’importance de l’aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible) est rappelée. La fiche proposée dans le guide a été mise à jour.
Il est à noter qu’une nouvelle adaptation des règles sanitaires est annoncée par le gouvernement pour le 30 juin, en raison de l’amélioration de la situation épidémique attendue d’ici la fin du mois.
Dans sa boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP propose un choix d’affiches pour faciliter le respect des bons gestes sanitaires. Le guide de préconisations sanitaires est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr.