Une clé face au low-cost ?
Avec ses quelque 25 000 références en catalogue, l’usine champenoise reste la plus importante unité de production de Vachette en France. Dans le cadre de sa stratégie “Sainte-Savine 2020”, le site poursuit aussi son automatisation. Après s’être doté de 4 robots collaboratifs l’an dernier, l’usine disposera de 4 autres "cobots" cette année. À l’œuvre depuis plus d’un an, cette réorganisation aurait déjà induit « une hausse du chiffre d'affaires de 14 % » pour Vachette (103 M€ en 2018 dont 85 M€ pour Sainte-Savine, avec 8 % à l'export). Par exemple, « depuis début 2019, les commandes en création d’organigrammes ont bondi de 40 % en volume », annonce Fabien Forgeot.Tout en luttant contre les coûts liés à la non-qualité, « cette stratégie de réorganisation pour proposer des délais courts se répercute sur le taux de satisfaction clients : des menuisiers, serruriers, métalliers notamment qui passent de plus en plus souvent commande au dernier moment », note de son côté Agnès Richter, directrice marketing et développement du pôle Solutions de sécurité. Une arme, a priori, décisive face à l’essor des produits à bas coût…S. Vigliandi