Image
v3
Image
v2

[Innovation] Avec Isonium, Soprema établit un record

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Un panneau isolant présentant un lambda de 20… Une performance qu’on imaginait impossible ces dernières années. Atteinte désormais par Soprema.
Image
Quelques tentatives avaient été réalisées dans les centres de R&D des grands industriels du secteur en mettant en œuvre des composants comme des aérogels ou des produits issus de la nanotechnologie (revendiquant en laboratoire un lambda de 19), malheureusement peu compatibles avec une production en masse et avec les impératifs financiers de ce marché ultra-concurrentiel. Le leader français s’y est quand même essayé en 2017 avec un isolant sous vide très performant (λ 5,2) mais qui demande une mise en œuvre contraignante par calepinage, peu compatible avec des chantiers traditionnels. Si le succès est au rendez-vous, ce produit est néanmoins considéré comme un isolant pour un marché de niche.
Une vraie rupture technologiqueCar la performance thermique ne fait pas tout. Pour qu’un isolant aussi performant soit-il puisse être utilisé dans toutes les circonstances, il faut qu’il soit multi-usage, facile à poser et d’un prix acceptable. Même si ce dernier paramètre demeure inconnu, toutes les cases sont cochées pour l’inédit panneau Isonium que Soprema s’apprête à commercialiser d’ici la fin de l’année.Cet isolant nouvelle génération est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de 2 ans mené par la R&D du groupe en collaboration avec le laboratoire de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et du CNRS. Il est doté de la technologie SopraCells alliant des performances techniques et thermiques sortant vraiment de l’ordinaire.Isonium permet un gain d’épaisseur de près de 43 % par rapport à de la laine minérale ou du polystyrène expansé λ35. En diminuant l’épaisseur de l’isolant, le gain de surface est avéré et de la surface habitable est gagnée. En termes de performance thermique, il offre un gain de près de 80 % par rapport à un équivalent λ35 avec une diminution significative de la facture de chauffage. À la fois fin et léger, il représente donc un allié de premier choix lors des travaux de rénovation en maison individuelle et en logement collectif. Multifonctionnel, il permet d’isoler aussi bien les combles que les murs. À noter que les performances thermiques de Isonium ont été mesurées et certifiées par le laboratoire Acermi. (M. Wast)
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire