Image
v3
Image
v2

Intégration d’une PME dans un grand groupe : l’exemple d’ID Energies

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Energie] La société HomeServe Energy Services cherche à étendre son réseau local en rachetant des entreprises de proximité, bien ancrées régionalement, sur un rythme soutenu. Frédérique Torrès, sa présidente, et Christophe Arrivé, dirigeant d’ID Energies, nous expliquent comment sont choisis les partenaires et les avantages qu’ils peuvent attendre de ce rapprochement.

« Le groupe HomeServe est une société qui est en France depuis 20 ans et qui offre des services d’entretien dans les domaines de la plomberie, le gaz, l’électricité et le chauffage-climatisation à la demande ou sous contrat », annonce d’emblée Frédérique Torrès, présidente de HomeServe Energy Services ( 10 agences en France et 130 collaborateurs en Manche, Savoie, Île-de-France et Alpes-Maritimes). Elle poursuit : « Il y a plus de 2 ans maintenant, une réflexion a été menée sur la pénétration du marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation au travers de la filiale HomeServe Energy Services, et de développer un réseau en propre par croissance externe ». L’ambition : être présent dans les 25 plus grandes villes de France dans les 5 ans.

Pour y parvenir, le groupe identifie des entreprises présentant les caractéristiques voulues : un fort ancrage local, une bonne réputation acquise sur du long terme, une expertise technique reconnue… et le besoin soit de transmettre le flambeau à un repreneur pour poursuivre l’activité, soit de s’adosser à un plus grand groupe afin de bénéficier de ses capacités en marketing, digital, relation client ou finances, ceci afin de développer les affaires. « Aujourd’hui, nous avons quatre entités dont Electrogaz dans la région de Nice qui a été intégrée en décembre 2018, VB Gaz à Créteil en mars 2019, puis SBF à Chambéry en décembre suivant et dernièrement ID Energies en Normandie », précise la présidente. Des sociétés qui interviennent dans le chauffage, les énergies renouvelables, la climatisation ou le froid industriel, qui emploient entre 25 et 55 collaborateurs chacune et génèrent des chiffres d’affaires compris entre 3 et 6 M€ annuels. « Le seuil critique est de 1,5 M€ environ », ajoute-t-elle.

Image
Image

Des dirigeants qui ne sont plus seuls

Comment cela se passe-t-il pour ses entreprises et leurs dirigeants ? Christophe Arrivé, d’ID Energies, nous répond : « La société a été créée il y a 13 ans et si je souhaitais continuer à la développer j’avais besoin d’un partenaire, pour me sentir moins seul à la tête de ma PME. Mais nous avons conservé notre identité, nos méthodes de travail, pour préserver notre clientèle de trop gros changements et assurer une parfaite continuité ». Seules évolutions notables, l’apparition de la mention « une société HomeServe » et l’homogénéisation des sites Internet selon la charte graphique du groupe. Pour les opérations marketing, elles diffèrent suivant les secteurs d’activité et s’appuient sur les expertises des différentes entreprises. Un séminaire inter-entreprise est par ailleurs organisé, afin que les patrons échangent, remplacé en cette période de Covid-19 par des conférences téléphoniques hebdomadaires, portant notamment sur la mutualisation des achats d’EPI ou les procédés mis en œuvre. « Au point de vue psychologique du dirigeant que je suis, je me sens plus serein de savoir qu’il y a un groupe derrière qui pourrait nous aider financièrement », évoque-t-il.

Quant à la suite ? C’est Frédérique Torrès qui répond : « Les opportunités guideront les investissements ». HomeServe Energy Services envisagerait d’acquérir ainsi 4 ou 5 sociétés par an et de les accompagner dans leur développement. Afin de faire face au retard accumulé au cours des mois de mars et d’avril, le groupe prévoit même des embauches, en particulier dans le secteur du gaz où l’activité est très saisonnière entre les périodes de chauffe. D’après la présidente, les Français pourraient avoir envie d’améliorer le confort de leur habitat vu le temps qu’ils y ont passé au printemps… « Le secteur du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sont indispensables. Les gens ne s’en passeront pas », conclut de son Christophe Arrivé. Des messages de bon augure.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire