Image
pavé tok

[Isolation] Et maintenant, la paille de riz !

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Saviez-vous que la paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination coûteuse et polluante ? Matière première bas carbone, elle est naturellement résistante à l’humidité, ne se composte pas et brûle difficilement. Elle est aussi mal digérée par les animaux, et fait une médiocre litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

Des performances plus qu’honorables

Naturelle et renouvelable, la paille de riz valorisée en isolant contribue à la fois à réduire les gaz à effet de serre et à stocker du carbone dans les bâtiments. Cette valorisation unique s’inscrit aussi dans les enjeux gouvernementaux pour une économie circulaire. Fort de ce constat, FBT isolation, PME basée dans l’Ain, a conçu et fabrique des panneaux isolants semi-rigides en paille de riz de Camargue. Composés à 92 % de paille de riz, sans autres additifs, ces panneaux bénéficient d’un ATEx (suite à l’évaluation par le CSTB) pour leur emploi en parois et toitures, aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation.Leurs performances thermiques ont été déterminées selon la norme NF EN 12667 permettant de bénéficier des aides à la rénovation. La conductivité thermique utile est de 0,039 W/mK, soit une résistance thermique de 5,1 m2.K/W pour une épaisseur de 200 mm. À partir de 120 mm, les panneaux FBT PR absorbent presque tous les sons. Classés A+ pour les COV, ils sont sains et non irritants pour le confort des poseurs et des utilisateurs.

Une genèse rapide

FBT Isolation est une jeune pousse crée il y a juste un an au sein du groupe ATI France, n°2 européen de l’isolation en faible épaisseur. 2018 a été marquée par l’obtention du dispositif Innov'R® qui soutient les projets de R&D éco-innovants des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, puis par la validation scientifique des performances thermiques de la paille de riz transformée en panneaux. C’est également l’année de la mise en place de la ligne de production d’une capacité annuelle de 150 000 m3 d’isolant. Les priorités de cette rentrée 2019 sont la mise en place d’un réseau de distribution national afin de fournir professionnels et particuliers tout en accompagnant les acteurs de la construction durable et les maîtres d’ouvrages dans la prescription de cet isolant. Une doctorante d’origine chinoise, ingénieure en thermodynamique, affinera la connaissance du matériau dès cet automne. La poursuite des certifications est programmée, avec pour objectifs l’obtention des avis techniques et de la certification Acermi.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire