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ITE-Shop déploie ses kits “tout en un”
Publié le 10/12/2019
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[Zepros Bâti] Du statut de cémiste en Haute-Garonne à celui de startuper, Franck Porcel admet avoir fait « le grand saut ». Depuis six mois, le PDG du Groupe Géo s’appuie aussi sur un site marchand spécialisé dans l’univers des ITéistes.
À bientôt 54 ans, Franck Porcel se définit un peu comme « un “Géo-Trouvetou” de l’ITE ». Rayonnant sur le marché toulousain depuis 2009, le patron du Groupe Géo revendique « plus de 40 000 m² d’ITE posés par an ». Ce sont entre autres des voyages à l’étranger – en Europe du nord et de l’est essentiellement – qui lui ont « ouvert les yeux » sur la manière de gérer les points singuliers récurrents liés aux déports de charges lors de la mise en œuvre d’ITE en rénovation sous vêtage ou enduit. Afin de s’appuyer sur les fixations d’origine pour repositionner les volets ou tout autre élément de façade (garde-corps, stores…), cet ancien cémiste du Sud-Ouest a mis au point ses propres kits d’accessoires. « Les solutions que propose le marché (principalement l’allemand Dosteba, Ejot et ING Fixations) ne répondent pas, selon moi, forcément à tous les cas de figure en réhabilitation », plaide-t-il. Sa source d’inspiration ? Plus de 30 ans d’activité sur les chantiers d’ITE, mais aussi de construction bois, ainsi que sa filiale Géo Environnement. « Créée en 2009, cette activité dédiée aux seuls travaux d'ITE a été un réel laboratoire d’expérimentation in vivo », concède l'entrepreneur.
À bientôt 54 ans, Franck Porcel se définit un peu comme « un “Géo-Trouvetou” de l’ITE ». Rayonnant sur le marché toulousain depuis 2009, le patron du Groupe Géo revendique « plus de 40 000 m² d’ITE posés par an ». Ce sont entre autres des voyages à l’étranger – en Europe du nord et de l’est essentiellement – qui lui ont « ouvert les yeux » sur la manière de gérer les points singuliers récurrents liés aux déports de charges lors de la mise en œuvre d’ITE en rénovation sous vêtage ou enduit. Afin de s’appuyer sur les fixations d’origine pour repositionner les volets ou tout autre élément de façade (garde-corps, stores…), cet ancien cémiste du Sud-Ouest a mis au point ses propres kits d’accessoires. « Les solutions que propose le marché (principalement l’allemand Dosteba, Ejot et ING Fixations) ne répondent pas, selon moi, forcément à tous les cas de figure en réhabilitation », plaide-t-il. Sa source d’inspiration ? Plus de 30 ans d’activité sur les chantiers d’ITE, mais aussi de construction bois, ainsi que sa filiale Géo Environnement. « Créée en 2009, cette activité dédiée aux seuls travaux d'ITE a été un réel laboratoire d’expérimentation in vivo », concède l'entrepreneur.
Logique d’ITéiste
Après « une bonne année passée à réaliser ébauches et croquis pour concevoir les solutions techniques optimales, puis le dépôt de deux brevets et la fabrication des moules », l'artisan qui a planché sur ce projet avec un bureau d’études toulousain, ouvre en mai 2019 son « site de négoce en ligne » : ITE-Shop. Une diversification pour cette PME indépendante qui cible tant le résidentiel que les autres segments. L’offre se compose de trois solutions en kit (voir ci-contre), mais intègre également de l’outillage, de la quincaillerie de bâtiment et des accessoires d’échafaudage. Fin novembre, l’assortiment s’est enrichi d’« une gamme volontairement courte » en isolants biosourcés (1 seul fournisseur, 2 marques).En outre, « il est fort probable que je “sorte du tiroir” un nouvel accessoire en attente de production pour agrandir la gamme Isodéport d’ici au début de l’année 2020 », prévient Franck Porcel. Pour l’instant, son site marchand livre sur tout le territoire à partir de l’entrepôt d’un logisticien basé à Niort – soit environ 3 000 pièces en stock permanent par référence. Avec un argument qu’il juge « choc » : « Résoudre la problématique des appros sur chantiers avec des solutions “tout en un” en lieu et place... d’une multiplicité de références ! », revendique le dirigeant.
Regards vers l’Est… européen
Sur l'édition 2019 de Batimat, le Groupe Géo aurait d'ailleurs noué des contacts « avancés » avec des systémiers – principalement Sto, PRB, Tollens, Zolpan et Weber : des marques* avec qui Franck Porcel et sa trentaine de compagnons travaillent déjà dans le cadre des chantiers que réalise Géo Environnement. La volonté du PDG ? Élargir son audience nationale auprès des ITéistes et des peintres, mais également pouvoir « mieux cibler la prescription ». Et dès mi-2020, le dirigeant entend bien exporter son concept ITE-Shop « dans, au moins, un premier pays francophone ». Dans son viseur ? Atteindre les 800 k€ HT de chiffre d’affaires on-line l’an prochain et le seuil des 2 M€ en 2021. Et « si tout va bien », la stratégie du Toulousain ambitionne de s’attaquer « d’abord » au marché allemand où l’ITE demeure une technique d'isolation très répandue. S. Vigliandi* À eux cinq, ces industriels couvrent environ 70 % du marché français (volume) sur le segment des ITE sous enduit
EFFET DE GAMMES • Trois systèmes en kit
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