Image
v3
Image
v2

La Plateforme du Bâtiment : à Paris, son 11e dépôt City prend la Bastille

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Depuis le 21 décembre 2020, le distributeur multispécialiste BtoB dispose d'un nouvel espace au concept City. Dans la capitale, il s'agit de son 18e point de vente et du 11e sous ce format. D'ici à 2025, l'enseigne veut accélérer le déploiement de ses deux formats d'hyperproximité City et Comptoir.

[Zepros Négoce] Souhaitant fortement densifier son maillage intra-muros, l’enseigne de SGDB France a ouvert, juste avant Noël, un nouveau dépôt de proximité dans le XIIe arrondissement de la capitale.

Face aux embarras de la circulation parisienne, l’enseigne au positionnement « 100 % pro et urbain » entend répondre au plus près à la demande de ses clients professionnels pour leur faire « gagner du temps et de l’argent ». Au début de l’automne, Jean-Louis Bolard, son directeur général, avait d’ailleurs brièvement dévoilé sa feuille de route à l’horizon 2025. Jusqu’ici très discret depuis sa création en 1998, c’était la deuxième fois que le distributeur prenait la parole devant la presse professionnelle. Afin d’« intensifier [sa] proximité physique et digitale », La Plateforme du Bâtiment souhaite pouvoir disposer d'un dépôt au format Comptoir Express et l’autre au format City dans chaque arrondissement de Paris. Annoncée fin septembre, l’ouverture d’une agence City est opérationnelle depuis le 21 décembre dernier. Situé dans le quartier de la Bastille et animé par neuf collaborateurs, le dépôt de 640 m² sur deux niveaux dispose d’un plan de vente de plus de 3 000 produits. Il s’agit du 67e point de vente de l’enseigne dans l’Hexagone et de son 11e format City parisien. En province, le distributeur dispose pour l’instant de deux autres dépôts City : l’un à Nice, l’autre à Marseille. Tout comme les autres sites parisiens du distributeur, la nouvelle agence peut s'appuyer sur un parc de dix vélos-cargos pour proposer des livraisons « en moins de deux heures ». Équipé de la remorque K-Ryole à assistance électrique, ce dispositif de mobilité douce permet une capacité de charge d’environ 200 kg ou l’équivalent de 1,3 m3 de marchandises livrées au pied des chantiers. Après une première phase pilote lancée au printemps 2019, l’enseigne revendique « plus de 1 000 livraisons effectuées en 2020 » via la flotte K-Ryole qui vient compléter ses deux autres solutions de livraison : avec camions GNC sous trois heures et en deux-roues motorisés pour les commandes inférieures à 10 kg.

Image
Image
Image

EN PHOTOS • Ouvert de 6h30 à 20h00 en semaine et de 6h30 à 13h00 le samedi, le nouveau City du quartier de la Bastille propose sur 640 m² de vente un assortiment de plus de 3 000 références, un atelier de découpe sous 24 heures et, bien sûr, une formule de drive en 1 heure. Le dépôt est animé par une équipe de 9 vendeurs conseils.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire