Bernard Philibert va être rebaptisé Point.P

Stéphane Vigliandi
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Bernard Philibert / Point.P

Dans le périmètre de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France depuis 1998, l’enseigne du Sud-Est positionnée sur les marchés des matériaux de construction et du bricolage passera définitivement au concept Point.P à partir du 3 mai prochain.

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Qu’ils soient rassurés ! Mardi 3 mai 2022, les clients artisans et particuliers habitués à se rendre dans le réseau Bernard Philibert ne seront pas frappés de… daltonisme. Rattachés à la filiale Comasud de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France – voir encadré), les vingt-et-un points de vente régionaux qui, jusqu’à présent, arboraient le vert et jaune de l’enseigne, auront adoptés en façade l’orangé du grand frère Point.P.

Toutes situées dans le quart Sud-Est de la France, ces agences sont développées sous des formats variés selon leur zone d’implantation – en milieu rural, rurbain ou en périphérie de d’agglomérations de taille moyenne comme Arles, Istres, Nîmes et Salon-de-Provence. Et sont essentiellement présentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi, à la marge, dans deux autres territoires : en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. Le réseau rayonne sur les départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Isère, du Gard et du Vaucluse. 

Bernard Philibert en bref
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agences dont 6 agences Expertes (développant chacune une ou plusieurs spécialités : couverture, menuiserie, agencement intérieur…) et 1 showroom Carrelage & Aménagements intérieurs et extérieurs à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
 

Créée au milieu des années 1970 par Bernard Philibert, l’enseigne éponyme avait été cédée par son PDG en 1998 à ce qui était encore le groupe Poliet – devenu depuis le groupe Point.P Matériaux lors de son rachat par Saint-Gobain à Paribas, puis SGDB France il y a huit ans. À l’époque, l’enseigne alors indépendante à 100 % s’appuyait sur un parc de 26 agences multispécialistes adressant tant les professionnels que les particuliers.

Tant dans ses points de vente que sur son site internet et dans ses catalogues, le réseau Bernard Philibert avait déjà adopté les outils et services de SGDB France proposés par toutes ses autres filiales : drive (via le site Point.P.fr), plateforme La Maison Saint-Gobain, collecte des déchets de chantiers, etc. Ses équipes réalisent également les études techniques (gros œuvre, planchers, métrés) et thermiques via son prestataire ThermiConseil, un BET lyonnais.
 

Stratégie de marque-enseigne

Pour Bernard Philibert, ce changement d’enseigne – somme toute logique – intervient après la bascule des 58 expositions Décocéram dans le périmètre Point.P voilà un an et de la disparition de Brossette au bénéfice du concept Envie de Salle de Bain chez Cédéo fin 2019 : des opérations destinées à valoriser et renforcer une politique de marques-enseignes dans un contexte toujours plus concurrentiel et sur un marché où les défis se sont démultipliés pour la filière du Bâtiment.

Aux premières heures du plan “Conquête 2025” lancé il y a six ans par SGDB France, ces points et bien d’autres encore signaient entre autres le début de « la stratégie des petits pas » chère à son patron Patrice Richard.

Et maintenant qu’en sera-t-il des réseaux régionaux de Saint-Gobain qui, aujourd’hui, conservent leur nom historique ? À l’image de Bretagne Matériaux (24 agences, 119 M€ de CA revendiqué en 2021) dans le giron du groupe depuis 1996, des néo-aquitains CBA et Sud-Ouest Matériaux, mais aussi de Fabre & Lebeau Menuiseries (2 showrooms, 4 ateliers de parachèvement…) ou encore des deux agences CIBM de Lyon et La Rochelle spécialisées dans l’import de bois. En attendant, les clients du futur ex-Bernard Philibert s’apprêtent sans doute à découvrir, dès le 3 mai, comment [Leur] réussite commence ici” – la base-line de Point.P depuis 2019.

Comasud en bref
Créée en 1957 et aujourd’hui présidée par Nicolas Godet (DG de Point.P), la filiale régionale Comasud regroupe les 132 agences et sites bois-matériaux de SGDB France implantés dans le Sud-Est de l’Hexagone.
Outre l’enseigne Point.P, la structure régionale réunit également Le Forum de Point.P, l’actuel réseau Bernard Philibert, Dubois Matériaux et Sicobois, ainsi que des activités de fabrication telles que Point. P BPE et Comasud Préfa. Le chiffre d’affaires déclaré lors du dépôt des comptes 2020 était de 409,8 M€ vs 431,5 M€ en 2019 (source : Manageo.fr). Le siège de Comasud se trouve à Marseille.
 

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Bernard Philibert / Point.P
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Stéphane Vigliandi
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