Chez Outilacier (Rubix), Pierre-Yves Lévy président d’honneur et un nouveau DG

Stéphane Vigliandi
Image
Outilacier - Bercy / Prix des délais de paiement (2016)

Dans le giron d’Orexad-Brammer (Rubix France) depuis 2018, le pure-player spécialisé dans l’outillage et les fournitures industrielles a changé de gouvernance. Fondateur d’Outilacier, Pierre-Yves Lévy en devient le président d’honneur et est missionné pour amorcer la stratégie RSE du groupe. De son côté, Sébastien Royon a été nommé DG d’Outilacier.

Partager sur

Le calendrier a été quasiment respecté à la lettre. Lors de la cession de son entreprise en avril 2018 à IPH-Brammer – devenu Rubix Group à l’été 2018 –, Pierre-Yves Lévy confiait à Zepros Négoce qu’il souhaitait passer le témoin « d’ici deux à trois ans » ; le temps que le repreneur s’acculture « au "modèle Outilacier" et à sa logique de performance globale ».

Tout en conservant son autonomie au sein de Rubix France, l’ex-propriétaire du véadiste BtoB avait été nommé directeur général pour piloter la transition de cette enseigne on-line. À presque 67 ans, Pierre-Yves Lévy, ancien adhérent Socoda, a cédé son poste à Sébastien Royon en avril dernier dont la promotion vient d’être officialisée. Arrivé dans l'entreprise lyonnaise fondée en 1983, le nouveau directeur général d'Outilacier est « le bras droit » de Pierre-Yves Lévy depuis plus de vingt ans. Il officiait au commerce pour y développer notamment l’activité Grands comptes (Areva, EDF, SNCF, Vinci, SNCF…).

Mission RSE

« En vingt ans, notre chiffre d’affaires est passé de 3 M€ en 2000 à près de 36 M€ l’an passé ! Notre portefeuille recense aujourd’hui de plus de 1 000 clients actifs publics et privés, tient à souligner Pierre-Yves Lévy. En avril dernier, j’ai pris discrètement les distances avec Outilacier. La transition a été menée pour que l'entreprise continue de fonctionner en toute autonomie au sein de Rubix France. »

C’est dans ce contexte que la direction française du n°1 européen de la distribution de fournitures industrielles a souhaité le nommer président d’honneur d’Outilacier. S’il n’est plus impliqué dans l’opérationnel, la filiale hexagonale lui confie une mission RSE en vue d’amorcer une nouvelle étape dans la stratégie menée d’abord en France – sans doute l’une des filiales la plus performante chez Rubix Group – avant un possible déploiement dans les vingt-et-une autre BU de la société basée à Londres. Régulièrement distingué pour sa politique environnementale et en matière de délais de paiement fournisseurs, l’ancien propriétaire d’Outilacier va « s’inspirer de ce qui a été fait » dans son entreprise.

Rubix France compte plus de 200 agences, 1 500 commerciaux et 4 centres logistiques à ce jour. Le plan d'assortiment comporte plus d'un million de produits disponibles.
 

Manager singulier, voire atypique

Aujourd’hui, Pierre-Yves Lévy estime bénéficier d’« une certaine crédibilité » pour ébaucher la nouvelle feuille de route RSE chez Rubix France. Et aime à citer cet exemple : « Au début des années 2000, dans le plan de vente d'Outilacier, je n’ai pas hésité à aller jusqu’à déréférencer une grande marque d’outillage qui avait décidé de délocaliser une partie de sa production. J’ai toujours donné la préférence au sourcing régional (France et Europe). Quitte, à l'époque, à être parfois considéré dans la profession comme un manager… singulier, voire atypique ».

Certifié EcoVadis Argent en 2020, Rubix France entend d'ailleurs être « un acteur pro-actif en matière de réindustrialisation des territoires : un levier créateur de valeur », confie Pierre-Yves Lévy qui, pour quelque temps encore, devrait enfiler le costume de “Monsieur RSE” pour le groupe dans l'Hexagone. Une façon aussi pour cet Alsacien d’origine, mais Lyonnais de cœur de gravir de nouvelles cimes ? « Peut-être... », rétorque-t-il simplement. Lui qui, depuis sa jeunesse, nourrit la passion pour la haute montagne et l’alpinisme.
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage