[Écoconstruction] Pas à pas, Femat maille le territoire rhônalpin
Membre du groupement France Matériaux et du groupe Socoda, le distributeur positionné sur le marché des éco-matériaux et la maison passive vient d’implanter une troisième agence dans la région lyonnaise. C’est aussi son quatrième site en Rhône-Alpes.
Onze ans après sa création aux portes de Lyon, l’enseigne indépendante a dévoilé ce 23 juin sur ses profils sociaux l’ouverture d’un nouveau comptoir et showroom dans l’est de la capitale des Gaules. À la clé ? Pas moins de 5 800 m² de surface couverte avec deux quais de chargement-déchargement pour « une capacité de stockage équivalent à 2 M€ de stocks ».
En trois chiffres, le spécialiste en écomatériaux, en solutions d’étanchéité et en génie climatique annonce la couleur avec cette nouvelle « agence-plateforme » lyonnaise. « Côté plateforme, ce sont nos familles de produits dédiés à l'énergie (ventilation, chauffage, climatisation) et à l’isolation (ITE, ITI) qui seront stockées », souligne la direction de Femat.
Le site est piloté par Brice Piaton. Entré dans l’entreprise en 2013, celui qui a débuté en tant que commercial chez Femat, a été promu en avril dernier aux fonctions de chef de groupe des agences de l’enseigne.
Adhérant aux groupements France Matériaux et Socoda, la PME d’une vingtaine de collaborateurs – cofondée en 2011 par Florian Brunet-Lecomte (président) et Arnaud Sornay (responsable du développement) – quadrille désormais un peu plus le Lyonnais. Avec au nord son siège social situé à Dardilly, ainsi que le point de vente de Corbas installé au sud.
Courant 2018, le distributeur avait levé rideaux avec un point de vente supplémentaire basé à Chambéry. Tout en développant son activité via l’E-shop, le but était de mieux irriguer les Deux Savoies et l’Isère dans une logique du “dernier kilomètre” plus vertueuse.
À ce jour, la société revendique environ 50 % de son activité générée par la vente de solutions en multi-énergie. À la rentrée 2021, Femat s’était vu distingué par le Trophée de la performance commerciale lors de la première édition des Ze Awards du Bâtiment qu’organise le groupe Zepros.
Pour promouvoir le concept de maison passive, Femat a créé la plateforme web Ma Maison Passive en collaboration avec un industriel de l’étanchéité, un mobiste, un cabinet d’architecture et un BET.