Image
pavé tok

Former les futurs experts du Génie Climatique : la réponse de DSC

Marie-Laure Barriera
Image
Plateforme Ecole DSC

Le manque de main d'oeuvre qualifiée sur les métiers du génie climatique amène le leader de la distribution sanitaire chauffage à passer à l'action.  Avec l'ouverture de « 19°C – L’Ecole du génie climatique », il crée, en partenariat avec les CFA, un programme de formation en alternance, largement orienté sur la rénovation énergétique. Premières rentrées, Roubaix et Evreux, en janvier prochain.

Partager sur

Le besoin de mains d’œuvre qualifiées dans les métiers du génie climatique est immense pour répondre notamment aux enjeux de la rénovation énergétique, et il manquerait à l’appel 26 500 professionnels d'ici à 2026 selon l’Observatoire des Métiers du BTP. Un chiffre mis en exergue par DSC, l’activité sanitaire-chauffage de SGDB France (enseignes Cedeo, Clim+…), pour expliquer sa nouvelle initiative : la création de « 19°C – L’Ecole du génie climatique », dont les premières formations, construites en partenariat avec les CFA, débuteront en janvier 2023.

1500 apprentis formés d'ici 2026

Leader de la distribution en génie climatique, avec le plus vaste réseau d’agences en France, DSC bénéficie d’une forte proximité avec les artisans et peut ainsi constituer un relais pour les apprentis en recherche de tuteurs et d’entreprises. Concrètement, les nouvelles recrues, suivront un an de formation en alternance, pour obtenir un Titre Professionnel qualifiant et reconnu. Le profil des candidats attendus rassemble à la fois des jeunes de 18 à 29 ans et des personnes en reconversion professionnelle. Construit spécifiquement pour l’Ecole, le contenu de l’enseignement « sera largement axé sur la rénovation énergétique », précise Ursula Lafleurière aux commandes du projet. D’où, dans le nom de l’école, le fameux 19°C: « Le choix de ce nom simple et facile à mémoriser fait écho au contexte climatique et aux enjeux qu’ils suscitent pour les Pros : installer des systèmes pour réguler notre consommation d’énergie et conserver la température idéale en intérieur : 19 °C. », explique la directrice. Dans un premier temps, Roubaix et Evreux ouvriront leurs portes, rejoints progressivement par d’autres centres de formation d’apprentis, avec un objectif affiché par DSC de 1500 apprentis formés d’ici 2026.

Image
Ursula Lafleurière DSC

« Cette formation qualifiante vise à créer un véritable écosystème de mise en relation entre nos entreprises clientes, des apprentis et des centres de formation partenaires. » Ursula Lafleurière, directrice du projet.

Pour séduire les candidats, dans des métiers qui peinent encore à convaincre les jeunes, DSC met en avant le rôle majeur de cette filière qui peut largement contribuer à répondre au défi du changement climatique, tant par la réduction des consommations énergétiques que par une meilleure gestion des ressources en eau. Autres arguments développés à même d’attirer les jeunes talents, les mutations en cours dans le secteur, riche en innovations et en pleine transition digitale. L’occasion d’ailleurs de rappeler ses propres actions sur ce terrain du numérique, réunies dans son programme de services Cedeo Boost. 
Le projet de l’école s’inspire largement de l’expérience réussie par l’enseigne sœur Asturienne qui développe pour la deuxième année son Ecole du Toit, et de celle menée dans la foulée par Point.P avec l’Ecole des Bâtisseurs. Pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment, leader de la distribution professionnelle en France, la question est commune : comment assurer la pérennité des artisans et PME, et donc celle de ses clients, confrontés aux mêmes problématiques quels que soient leur corps d’état. « 19°C – L’Ecole du génie climatique. », constitue ainsi une pièce complémentaire, et concrétise un peu plus le large plan de transformation dévoilé en 2019 par DSC sous le nom Préférence 2025. Une feuille de route construite notamment autour de la relation client, l’Humain, et l’adaptation au futur.

Pour en savoir plus sur l’Ecole et s’inscrire : c'est ICI

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire