Dans le Sud-Ouest, la Quincaillerie Portalet continue de mailler son territoire
Membre du GIE Éqip, le groupe familial basé à Mont-de-Marsan, dans les Landes, s’apprête à ouvrir un onzième point de vente. Et arrive ainsi dans un septième département du quart du Sud-Ouest.
Pas à pas, le multispécialiste en quincaillerie, serrurerie, outillage, agencement et EPI poursuit sa croissance organique. Après la création en février 2021 d’un point de vente à Mées, près de Dax (Landes), l’enseigne va s’installer à Trélissac, en périphérie de Périgueux en Dordogne. Ce onzième site de 700 m² ouvre le mercredi 2 novembre.
Pour annoncer ce nouveau levé de rideaux, l’enseigne indépendante Quincaillerie Portalet a procédé en deux temps. Première séquence le 20 octobre en diffusant sur ses profils sociaux un mini-reportage photos révélant les différentes étapes de l’agencement intérieur et de la pose de l’enseigne. Seconde séquence jeudi 27 octobre via une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux.
En 2021, Quincaillerie Portalet a réalisé environ 40 M€ de chiffre d’affaires. Son effectif est passé de 87 salarié.e.s à près de 150 en l’espace de dix ans.
À la caméra, Mickaël Valéry a réalisé des plans larges et rapprochés de l’ensemble de l’agence en prenant soin de préciser que « tout n’était pas encore complètement implanté dans les rayons ». Affichant dix ans d’ancienneté en tant que commercial à l’agence de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il officie dorénavant en tant que responsable de la nouvelle agence périgourdine et pilote une équipe de trois collaborateurs.
Le point de vente dispose d’un plan d’assortiment de l’ordre de 4 500 références sur un catalogue de plus de 35 000 articles off et on-line – soit 600 fournisseurs au total. Mais il ne propose pas pour l’instant le click & collect. Historiquement implanté dans les Landes, le groupe qui célèbrera ses quarante ans en 2024, est aujourd’hui présent dans six autres : la Corrèze, la Gironde, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn-et-Garonne.
Une puissance de feu régionale
• Fondée par Serge Portalet en 1983, l’entreprise est pilotée depuis bientôt dix ans par Frédéric Portalet, le président, et son directeur général Denis Garrabos.
• Outre ses onze agences, deux autres sociétés satellites ont rejoint la holding de tête DF Développement : les établissements Guignard (un fabricant de volets en bois et de persiennes) et Sud-Ouest Sécurité Système (négoce de matériel électrique et contrôle d’accès).
• Au cours de l’été 2021, Quincaillerie Portalet avait intégré le groupement d’indépendants Ordo avec le rachat de Berdoy Mayer basé à Saint-Alban, près de Toulouse (Haute-Garonne).