Image
pavé tok

Pôle Habitat FFB et l'Ecole supérieure des professions immobilières partenaires pour mieux former

Quentin Nataf
Image
Accord

L’École supérieure des professions immobilières (Espi) et le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment ont signé à Paris ce 2 février un partenariat. Objectif : renforcer les liens existants, que ce soit par la mutualisation des compétences ou en favorisant l'insertion professionnelle des étudiants de l'Espi. 

Partager sur

Adapter les enseignements et créer un dialogue entre monde de l'enseignement et entreprises constitue l'une des clés pour favoriser l'insertion professionnelle et résoudre les problématiques de recrutement. L'accord signé entre l'ESPI et le Pôle Habitat FFB entre dans ce cadre sur les métiers de la construction de maison et promoteurs, d'aménageurs fonciers ou encore de rénovateurs globaux. 

De la formation professionnelle continue aux formations initiales, cet accord sert ainsi à mettre en place de vraies synergies entre les deux groupes. Les liens existants entre les campus du groupe Espi et les délégations régionales du Pôle Habitat FFB, seront renforcés et permettront ainsi d'anticiper les évolutions des métiers du secteur. 

« Ce partenariat avec le Groupe Espi concrétise et enrichit notre dynamique sur ce sujet central du développement des compétences, explique Grégory MONOD, président du Pôle habitat FFB. Il poursuit : autant en formation initiale que continue, le Pôle habitat FFB et ses adhérents vont pouvoir renforcer leur participation aux activités pédagogiques, aux projets de recherche sur l’immobilier et à la réflexion sur l’adaptation des enseignements à l’évolution de nos métiers et des besoins de nos entreprises. Ils pourront ainsi bénéficier de perspectives de recrutement de collaborateurs aux compétences professionnelles et humaines attestées. »

Des intentions claires

Les objectifs sont divers, en parallèle de l’identification des leviers de performance. Tout d'abord, consolider la coopération entre les équipes pour obtenir un gain d’efficacité, tant sur les activités pédagogiques que dans les projets de recherche.
Ensuite, anticiper les évolutions des besoins des marchés immobiliers et des entreprises pour mettre à jour les enseignements et les contenus de formation.
Un troisième objectif est de f
avoriser l’insertion professionnel dans le secteur immobilier des étudiants du groupe Espi. Cela passe par des contrats d’apprentissages, stages, etc.

Bernard Pinat explique : « Nous avons choisi de collaborer pleinement avec le Pôle Habitat FFB en raison du lien de confiance qui existe entre les équipes. Le directeur général du groupe Espi reprend : les deux entités sont complémentaires, le Pôle Habitat FFB fédère et représente les métiers de la maîtrise d’ouvrage privée et le Groupe ESPI met tout en œuvre pour accompagner les étudiants et les futurs professionnels vers les métiers de l’immobilier auxquels ils se destinent. »

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire