Préventica Lyon : ces innovations qui facilitent le quotidien des métiers en tension

Stéphane Vigliandi
Image
Entrée du salon Préventica-Lyon - 27-29/09/2022.

À l’occasion de son édition lyonnaise, le congrès-salon consacré à la santé et à la qualité de vie au travail a décerné ses traditionnels Prix de l’innovation. Sur quarante-sept dossiers en lice, vingt-et-une solutions techniques ont été distinguées. Parmi elles, certaines visent à optimiser les conditions de travail des TPE-PME artisanales.

Partager sur

Rencontrer, échanger, partager les best practices en matière de RH et de qualité de vie au travail, mais aussi découvrir de nouvelles expérimentations dans les domaines de la sécurité et de la prévention… En mai dernier, Préventica Nantes avait réuni pas moins de 9 000 professionnels. Fin septembre, ils auront été exactement 10 832 acteurs de la prévention et de la sécurité à se retrouver durant trois jours à Lyon. Avec, au total, plus de 450 exposants ainsi qu’un programme riche et varié de 183 conférences et ateliers pratiques.

Dans un communiqué bilan diffusé la semaine dernière, les organisateurs du salon ont tenu à souligner que « Préventica confirme à nouveau la position incontournable de plateforme de partage d’expériences et de sensibilisation pour la prévention des risques et la qualité de vie au travail »

Les débats auront, une fois encore, permis aux participants de continuer à enrichir leurs connaissances et à partager des bonnes pratiques en termes de management des équipes et d’innovations sociales : dialogue social, risques psychosociaux, mixité et inclusion, management bienveillant, sens du travail, retour à l’emploi après maladie, culture d’entreprise, prévention des addictions, incivilités, harcèlement, etc.

Autre grand volet ? Des échanges ayant trait à l’organisation du travail et la prévention des risques. Parmi les thèmes abordés : le management global des risques, un focus sur la qualité des environnements de travail (air, bruits, poussières, gestion des risques chimiques, conformité réglementaire) ou encore le suivi des accidents du travail, l’organisation de la médecine du travail ou encore l’identification des secteurs d’activité les plus accidentogènes.

L’économie circulaire distinguée... aussi

« Dans un marché du travail en tension, les conditions de vie et de travail dans l’entreprise deviennent des moteurs majeurs pour la fidélisation et l’attractivité des collaborateurs », rappellent d’ailleurs les organisateurs du salon qui ciblent la filière du Bâtiment notamment.

Lors de cette seconde édition régionale de l’année, le jury de Préventica a également décerné ses Prix de l’innovation. Parmi les dossiers en lice et les vingt-et-un lauréats récompensés, la rédaction de Zepros Quo en a sélectionné dix qui peuvent intéresser les chefs d’entreprise du Bâtiment et leurs collaborateurs.

Apave pour “Pilot Santé Sécurité powered by Acciline+” : une solution qui permet de digitaliser l’évaluation des risques et la réalisation du document unique de manière simplifiée pour les TPE-PME.

Blackline Safety pour G7 Exo : une balise de surveillance de zone de détection de gaz.

Bureau GDA pour GDA0 : un outil digital “nouvelle génération” pour effectuer le repérage de l’amiante naturel.

Elokon pour ELOfleet : un système intelligent de gestion de flotte de chariots élévateurs basé sur le cloud avec commande par application.

ErgoSanté pour le harnais de posture Hapo : une assistance pour le dos et/ou aux personnes dont le poste de travail est considéré comme pénible pour le dos.

Magneta pour Emerit Watch : une montre communicante autonome dotée d’un micro et d’un haut-parleur destinée aux professionnels exposés à des situations à risque.

Nacelexpert pour IxoLift 400 : une plateforme de travail en hauteur à niveaux réglables.

Sibille Factory pour Aladin : un détecteur individuel de champs électriques associé à une lampe frontale professionnelle.

StopCamion qui propose une solution mécanique pour sécuriser les étapes de chargement-déchargement de marchandises à quai.

et TenCate Protective Fabrics pour ses vêtements de protection écologiques ignifugés et durables contenant 50 % de fibres écoresponsables.

Image
Dispositif Hapo d'ErgoSanté.
Image
Combinaison Tecapro Ecogreen.
Image
DATI Magneta.
Image
Ixolift 400.
Image
Bureau GDA.

Les prochains rendez-vous Préventica :
• à Paris du 23 au 25 mai 2023
• à Toulouse du 19 au 21 septembre 2023

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire