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Acova parie sur la couleur et le sur-mesure

Jérémy Becam
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Investissements sur son site historique, nouveau nuancier et une forte demande autour des produits personnalisés : retour sur les principaux dossiers chauds autour d'Acova, la marque du groupe Zehnder. 

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Les radiateurs blancs sont-ils de l’histoire ancienne ? Présente uniquement sur le marché français, malgré son rachat en 1994 par le groupe suisse Zehnder, la marque Acova garde un encrage très important dans l’Hexagone. Unité de production historique de la marque sur le territoire, l’Atelier de Construction de Vaux-Andigny (02), qui a donné son nom à Acova, produit des radiateurs et des sèche-serviettes en acier à tubes plats électriques, eau chaude et mixtes, des radiateurs électriques en aluminium et des radiateurs sur mesure. En moyenne,1 000 radiateurs sont produits par jour, dont 75 % destinés au marché français au sein de cette usine qui comporte également un laboratoire certifié disposant d’une chambre bi-climatique. La marque dispose d’une plateforme logistique à Saint-Quentin(02) et d’un siège social à Évry (91).

Les modèles design plébiscités

Si le groupe Zehnder annonce un chiffre d'affaires de 697 M€ en 2021 et une progression à deux chiffres par rapport à 2020, l’entreprise suisse reste plus discrète sur les résultats de la marque Acova. « L’exercice 2021 s’annonce bon, supérieur à 2019. Au-delà du rattrapage de l’activité, cette croissance spectaculaire est portée par les investissements réalisés par les particuliers depuis le début de la crise sanitaire », commente Thierry Baschet, directeur de l’usine de production de Vaux Andigny. Spécialisée dans les radiateurs décoratifs sur mesure, qui représentent 15 % de ses volumes, cette unité surfe en effet sur la forte demande des Français autour de l’aménagement de leur intérieur. « Un produit sur mesure peut s’avérer moins cher qu’un produit classique car nous l’adaptons le plus précisément possible à l’installation souhaitée. Nous proposons plusieurs milliers de compositions possibles dans certaines gammes. Nous avons par exemple 94 configurations possibles pour les connecteurs et un quart de nos radiateurs sont en couleur, ce qui est supérieur aux chiffres du marché », détaille Thierry Baschet.

Cette demande autour des radiateurs design et sur mesure s’est traduite par la collaboration avec Juliette Baumgartner, architecte coloriste renommée, pour renouveler son offre couleur et proposer de nouvelles inspirations. L’inventeur du radiateur décoratif en 1964, propose ainsi un nuancier de 46 teintes, dont 25 inédites en finitions mates, brillantes ou métalliques déclinées sur cinq univers décoratifs. En complément de la création d’une nouvelle signature de marque “Créons du beau, créons durable”, ce nouveau nuancier a eu un impact sur le process de fabrication, notamment pour la qualification des couleurs

4,3 millions d’euros investis

Un premier investissement a été réalisé en 2021 pour la modernisation de l’ensemble du traitement de surface, représentant un montant de 3 millions d’euros, et qui portait sur deux éléments. Premièrement, le remplacement de la ligne automatisée de traitement de surface par un nouveau traitement basé sur l’autophorèse. Cette technologie innovante de protection anticorrosion est beaucoup moins energivore : consommation d’eau diminuée de 27 % grâce à trois cuves en cascade, 70 % de rejet d’eau en moins, diminution de 90 % des boues. Deuxièmement, le changement du four de cuisson par un modèle fonctionnant au gaz, affichant un meilleur rendement et doté d’une récupération d’air chaud pour chauffer les bains de traitement de surface. Cet équipement et l’étuve de séchage ont permis une diminution de 53 % de la consommation d’énergie (gaz et électricité).

Un second investissement de 1,3 million a été réalisé en 2022 pour moderniser la ligne de peinture avec des équipements de dernière génération. Cet investissement, qui a bénéficié du Plan France Relance, avait un triple objectif : augmenter la performance et la qualité grâce notamment à l’installation d’un tunnel de lumière en fin de process permettant une inspection visuelle précise et l’identification d’éventuelles irrégularités ; améliorer l’ergonomie des postes de travail et réduire la pénibilité pour les opérateurs ; et enfin, réduire les déchets et l’impact environnemental. Au niveau commercial, pour démocratiser davantage le radiateur décoratif, le groupe Zehnder propose des formations au sein de son Campus d’Évry (91). « Nous formons nos distributeurs à la prise de commande des produits sur-mesure à travers notre application de réalité augmentée My Acova 3D. L’objectif est de rendre visible nos solutions dans les showrooms de nos distributeurs », conclut Fernando Ribeiro, directeur marketing produits Zehnder Group France. 

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Jérémy Becam
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