Cavac Biomatériaux ajoute l’isolant paille à son offre
Cavac Biomatériaux, entreprise spécialisée dans l'isolation biosourcée va se doter d’une seconde usine pour passer de 155 000 m3 d’isolants produits aujourd’hui à 400 000 m3 à l’horizon 2030 et annonce sa participation dans la société Profibres.
Implanté en sud Vendée, Cavac Biomatériaux est le leader français de l’isolation biosourcée avec ses produits à base de chanvre et de lin, vendus sous la marque Biofib’Isolation. L’entreprise va se doter d’une seconde usine pour passer de 155 000 m3 d’isolants produits aujourd’hui à 400 000 m3 à l’horizon 2030. Elle s’appuie sur 160 producteurs de la coopérative Cavac pour son approvisionnement en chanvre. Cavac Biomatériaux se diversifie aujourd’hui dans l’isolant paille en prenant une participation dans la société Profibres, implantée à Challans, au nord de la Vendée. Profibres est spécialisé dans la fabrication industrielle d’isolant végétal à base de paille de blé, particulièrement adapté à la construction bois. Connaissant une forte croissance, la société investit dans une ligne de production dédiée et a donc souhaité s’adosser à un acteur de référence, tant sur la production agricole que sur la mise en marché des isolants.
Profibres va désormais bénéficier d’un gisement sécurisé de matière première via les producteurs de blé adhérents de la coopérative, qui de leur côté vont profiter d’un débouché plus valorisé pour leurs pailles de blé. Pour sa part Cavac Biomatériaux concrétise, par cette opération, sa volonté d’élargir son offre d’isolants, pour proposer à ses clients une solution globale d’isolation biosourcée. Une offre locale et au faible impact carbone, qui répond aujourd’hui plus qu’hier aux besoins des acteurs du BTP dans le cadre de la nouvelle réglementation RE 2020. T.Goussin