À l’UFME, recycler se dit maintenant “Fervam”
Bientôt deux ans après la diffusion de sa Charte d’engagement volontaire pour promouvoir une logique d’économie circulaire dans la filière des fenêtres en fin de vie, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) lance la marque dédiée Fervam.
EN PHOTO • À tout juste sept mois de l’entrée en vigueur de la filière REP Bâtiment, le 1er janvier 2022, l’UFME crée la marque déposée Fervam pour fédérer les 56 signataires de la Charte d’engagement volontaire (à date) dans une démarche d’économie circulaire. L’identité visuelle de Fervam se veut « un clin d’œil au logo de l’UFME » afin d’« être reconnaissable par tous les publics ».
Réélu le 3 juin à la présidence de l’UFME pour un second mandat annuel, Bruno Cadudal érige à nouveau la valorisation des menuiseries usagées (fenêtres, portes, verre, quincaillerie…) comme l’un des dossiers prioritaires du syndicat professionnel et de ses 145 membres. Le 27 mai dernier, en marge de son assemblée générale, l’UFME avait présenté Fervam en avant-première dans le cadre d’une conférence digitale portant sur “La filière Fenêtre et le développement durable”.
Au cours de cette table ronde réunissant un plateau d’experts issus d’horizons professionnels complémentaires, les débats ont porté sur les enjeux de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les acteurs de la filière*, les actions déjà déployées sur le marché en matière d’économie circulaire et « la stratégie d’éco-conception des menuiseries dans la culture d’entreprise ».
Après avoir engagé ses travaux sur ces sujets courant 2016, il y avait « le besoin d’avoir une bannière, un point de ralliement et de communication à travers une marque commune », a argumenté Hugues de Forges, le président de la commission Technique à l’UFME. La marque déposée Fervam est l’acronyme de “Filière engagée pour le recyclage et la valorisation des menuiseries”.
Son but ? « Fédérer tous les signataires de la Charte d’engagement UFME pour la collecte et le recyclage des menuiseries en fin de vie, autour d’une valeur forte : l’engagement de la filière Fenêtre pour une valorisation responsable et durable », rappelle l’organisation professionnelle dans un communiqué publié le 15 juin.
Chaque année, plus de 8,4 millions de fenêtres en fin de vie sont remplacées en France dont la majorité fait encore l’objet d’enfouissement en déchèteries. Afin d’accompagner les signataires de la Charte UFME à remplir leurs engagements, le syndicat professionnel avait recruté au cours de l’automne 2020 deux chargés de mission dédiés au sein de sa commission Environnement.
Au 1er juin 2021, l’UFME recensait 56 signataires de la charte (vs 46 fin 2020) : extrudeurs, fabricants, installateurs, professions associées (vitrage, recyclage…). Selon Hugues de Forges, la marque Fervam « va nous permettre de communiquer de façon collective avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette démarche ». Une façon aussi d’« accélérer le déploiement de la Charte en l’associant à une marque et à une identité visuelle fédératrices », rappelle l’UFME.
* L’UFME participe à la mise en place du futur éco-organisme de la REP Bâtiment.
L'UFME copilotée par une femme
Lors de l’élection de Bruno Cadudal à l’unanimité pour un deuxième mandat afin de poursuivre son action à la tête du syndicat professionnel, la constitution du bureau de l’UFME a marqué par « l’entrée et la nomination pour la première fois d’une femme » : Cécile Sanz devient vice-présidente.
EN PHOTO • Bruno Cadudal (président de l’UFME) et Cécile Sanz (vice-présidente).
Les dossiers 2021-2022 de l’UFME
• En vue des échéances réglementaires (RE 2020 et loi “anti-gaspillage” dite AGEC), la commission Technique finalise des études en cours, notamment avec la Filière Parois Vitrées sur le volet carbone, pour « parfaire sa compréhension des impacts futurs de la RE 2020 ».
• Après la création d’un nouveau CQP “Menuisier industriel / Fabrication de fenêtres et de portes”, la commission Social & Formation indique que ce dernier « devrait être inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) d’ici fin 2021 ».
• Après la campagne média pour valoriser l’image de la fenêtre PVC et la refonte du portail web de l’UFME, la commission Communication travaille actuellement à la rédaction du “Guide de la Fenêtre PVC” à destination des particuliers. Poursuite par ailleurs de la valorisation de la certification NF Fenêtre et du label QualiPVC Fenêtre dont la gestion vient d’être confiée à l’UFME.