Samedia : sa stratégie à l'aube de ses noces de diamant
S’appuyant entre autres sur son usine des Herbiers, en Vendée, la marque d’outils diamantés pour les professionnels du BTP – filiale de la société irlandaise JFC Group – vient d’inaugurer son site industriel dont la surface a quasiment doublé afin d’optimiser la productivité.
À la manière du photographe-reporter Yann Arthus-Bertrand, Samedia France partage depuis quelques jours ses « 60 ans vus du ciel » sur sa chaîne YouTube. « Noces de diamant pour producteur de diamant ! » Sur ses profils sociaux, le fabricant de disques et forets diamant, mais aussi d’outils de surfaçage, découpeuses et carotteuses a partagé les festivités qui se sont déroulées le 1er septembre dernier.
Comme beaucoup d’anniversaires, celui de Samedia – l’un des leaders européens sur le marché des outils diamantés pour le BTP – avait dû été décalé d’un an en raison de la crise sanitaire. Fondée en 1961, l’entreprise vendéenne implantée aux Herbiers, à une cinquantaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon, n’aurait pour rien au monde fait l’impasse sur l’événement qui s’est finalement déroulé le 2 septembre dernier.
D’autant qu’il correspond symboliquement « aux noces de diamant de Samedia », a fait remarquer lors de son discours inaugural son directeur général France, Nicolas Vermeulen, dans son discours. L’occasion était belle également de faire visiter aux invités la récente extension réalisée sur le site des Herbiers. En récupérant une partie du bâtiment qu’il louait jusqu’à présent, la surface exploitée est passée d’environ 1 400 m² à 2 700 m².
Cette extension a permis de réorganiser la chaîne de production en vue d’améliorer encore la productivité. En outre, le fabricant a injecté pas moins de 100 000 € pour s’équiper d’une machine Digiprint : le nouvel équipement permet de personnaliser les surfaces des disques diamant aux couleurs des gammes Samedia, mais également celles destinées aux marques blanches de la distribution Bâtiment.
Samedia indique produire plus de 1 million d’outils diamantés produits par an.
Des gammes à 360°
Si l’essentiel des disques diamant, plateaux de surfaçage et forets de carottage sont aujourd’hui produits sur le site automatisé de Samedia GmbH en Allemagne*, à Denzlingen, l’atelier des Herbiers a gardé des savoir-faire spécifiques. Dans ces deux business-units, le groupe emploie plus de 150 salarié.e.s.
En Vendée, la marque fabrique des plateaux et petits forets pour les matériaux réfractaires (béton, briques, mastic). Le site développe par ailleurs une activité de recharge de segments sur les forets et dispose d’un centre d’essai. Aux Herbiers, Samedia assure aussi le stockage des produits et le SAV pour l’Hexagone. À ce jour, ce marché demeure le premier débouché commercial de l’entreprise familiale JFC Group au niveau mondial en captant 20 M€ sur un chiffre d’affaires consolidé de 50 M€.
Concernant ses équipements haut de gamme, tous bénéficient de la technologie brevetée Shoxx pour la fabrication des segments par forgeage. Avec « des performances exceptionnelles » en termes d’utilisation (voir encadré ci-dessous). Selon le fabricant, cette stratégie – soutenue par une équipe commerciale de 22 collaborateurs – a fait ses preuves.
« Nous veillons à accompagner nos distributeurs dans la présentation de nos produits et dans leur utilisation par le client final », rappelle Cédrick Dufau, le directeur commercial et marketing de Samedia France. Au fil des ans, la société est devenue un fournisseur de solutions complètes pour la découpe, le surfaçage et le carottage : outils, machines adaptées à ces outils et formation.
Ce positionnement s’accompagne d’une recherche d’innovations en matière de sécurité pour les utilisateurs finaux. À titre d’illustration : la scie sur table Amphibia permet une coupe à sec avec un système d’aspiration et d’extraction des poussières.
* À la suite du rachat en 2002 d'une usine entièrement automatisée et axée sur la fabrication d’outils soudés laser, le groupe a concentré la production de ces équipements sur son site de Denzlingen, dans le land du Bade-Wurtemberg.
En France, Samedia vend tous les ans 230 000 disques, 25 000 plateaux, 21 000 forets, 3 500 machines (découpeuses, scies sur table, carotteuses béton, aspirateurs, extracteurs…) et effectue 2 500 recharges.
(Source : Samedia)
Vers un retour à l’autorégulation des marchés ?
Samedia qui est l’une des trois marques du pôle JFC Diamond Tools – avec Carbodiam (outils et machines diamantés pour la coupe du béton à usage intensif) et Fuhrer & Bachmann (machines de découpe diamantées pour pierres et murs, compacteurs de sol, scies circulaires à table, aspirateurs industriels) – poursuit par ailleurs sa stratégie de développement à l’international (voir encadré ci-dessous).
Après une année 2021 « exceptionnelle » selon Nicolas Vermeulen, l’exercice 2022 devrait s’afficher en légère progression. Confronté à la pénurie sur certains composants, à la désorganisation logistique et aux hausses de prix, Samedia indique avoir stocké par anticipation.
Convaincu que « les marchés vont s’autoréguler et que les prix vont rebaisser », Nicolas Vermeulen se dit néanmoins plus inquiet à propos des perspectives pour 2023. Et d’évoquer une possible « chute drastique de l’activité » dans le Bâtiment liée à l’impact de l’inflation sur les priorités budgétaires des ménages.
Face à ces aléas conjoncturels, le fabricant entend capitaliser sur son positionnement et la diversité des marchés qu’il adresse que ce soit en termes géographique ou d’activité : rénovation et en neuf, travaux publics, paysagistes… Thierry Goussin (correspondant régional, Pays de la Loire), avec Stéphane Vigliandi
Les outils et machines de Samedia sont commercialisés uniquement aux professionnels via la distribution BtoB : négoces matériaux, négoces techniques et quofi, ainsi que les enseignes de location de matériels de chantier.
Caractéristiques de la gamme Shoxx
• En 2007, Samedia met au point de la technologie brevetée Shoxx jugée « unique au monde » pour la fabrication par forgeage et lance alors sa gamme de disques et plateaux de surfaçage.
• Porteur du label international OSA (Organization for the safety of abrasives) en matière de sécurité des outils abrasifs, la marque revendique aujourd’hui proposer les solutions techniques « les plus rapides du marché » avec une vitesse de coupe deux fois plus élevée.
• Un niveau de rendement « inégalé » pour une durabilité des outils « deux fois plus longue ».
• En termes de sécurité utilisateur, il annonce « une résistance augmentée de 100 % par rapport à la norme EN 13236 » et « une réduction significative des vibrations » de l’ordre de 25 %.
• La gamme se compose de 6 types de diamant.
(Source : Samedia)
Samedia à l’export
• Le fabricant indique « élargir chaque année son implantation internationale ». S’il est très présent en Europe où il occupe « des positions fortes », le marché français représente actuellement environ 40 % de ses ventes consolidées en valeur.
• En outre, la marque a démarré l’export aux États-Unis en 2017. Parmi les derniers pays où il est présent : le Mexique et le Costa Rica. Elle nourrit aussi des ambitions sur le marché australien.