Ursa repositionne son isolant premium PureOne

Marc Wast
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Ursa JP Laherre PureOne

C’est toujours un exercice difficile de remettre sur le devant de la scène un isolant en laine minérale qui fut le premier, en 2009, à intégrer une formulation inédite sans formaldéhyde. Depuis, PureOne s’est fait une place à part sur ce marché plus que concurrentiel en se positionnant sur le segment premium, aux côtés de la laine “généraliste” occupée par la gamme Terra.

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Pour Jean-Pierre Laherre, DG de Ursa France, « PureOne, de par ses composants et son process de production propres, est un isolant que nous souhaitons positionner comme une alternative crédible aux isolants biosourcés, mais mieux placé au niveau tarifaire (environ 15 à 20 % moins cher) ».

Pour beaucoup, associer laine minérale et biosourcé n’est pas évident. Et pourtant, PureOne est exclusivement fabriqué en France (à Saint-Avold) dont les trois-quarts des matières premières sont d’origine nationale, afin de réduire l’impact carbone lié au transport.

Sa composition aussi mérite un examen objectif, puisque constituée à plus de 90 % de ressources naturelles, sans oublier plus de 50 % de matières recyclées (verre issu des pare-brise de véhicules, par exemple). D’autres améliorations sont à noter comme le conditionnement à taux d’encrage réduit (favorable à une meilleure recyclabilité), tandis que la feuille de kraft a disparu, ce qui permet désormais un classement feu A1. Et que dire de la garantie de 25 ans*... 

* Selon conditions détaillées sur le site du fabricant.

Une gamme optimisée

Pour confirmer ces vertus environnementales, le cabinet Pouget Consultants a mené une étude d’impact pour la rénovation d’une maison individuelle avec PureOne. Ainsi, cette laine minérale neutralise son empreinte carbone dès trois mois après sa mise en œuvre. Elle évite l'équivalent de 40 kg de CO2 produit par m2/an, sur 50 ans, réduit la consommation d’énergie de 200 kWh/an et permet de gagner de deux à trrois classes sur le DPE.

Du côté distribution, la gamme a été remaniée, passant de 34 à 15 références, gagnant ainsi en lisibilité, en disponibilité tout en simplifiant la gestion des stocks. Et avec un isolant fabriqué en France, les acteurs du négoce peuvent compter sur des délais d’approvisionnement et de stockage moins contraints que pour des solutions produites à l’étranger.

Pour accompagner cette transformation, Ursa mettra à disposition de sa force de vente et des points de vente de nombreux outils de présentation et de communication (échantillons, PLV, dépliants...). Un challenge “Cap sur PureOne”, organisé de juin à novembre, permettra de récompenser les meilleurs nouveaux clients et les clients fidèles. Le fabricant leur proposera un séjour local, en pleine nature et faible en émissions de CO2, fin janvier 2023 qui débutera par la découverte de la production de PureOne.

Parallèlement, une nouvelle déclinaison de l’opération “Coup Double pour la Planète” va être lancé permettant de planter 1 arbre en France, tous les 50 m2 de chantiers réalisés en PureOne par les entreprises Experts by Ursa et tous les 500 € d’achat de cette même laine par les particuliers. Cette présentation a été aussi l'occasion d'évoquer brièvement l'officialisation de l'intégration de Ursa dans le Groupe Etex, grand spécialiste de la filière sèche du bâtiment.

Quelques données techniques

- 15 références permettant de couvrir toutes les applications courantes (combles, murs, plafonds, cloisons, Maisons à ossature bois)
- Lambda : 32, 35, 38
- Classement feu : A1
- Tous les produits de la gamme sont certifiés Acermi

Marc Wast
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