[Stratégie] Groupe Muller rebaptisé Intuis

Marc Wast
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La réorganisation était jugée indispensable pour rendre plus claire une offre qui ne l’était plus. C’est la raison de l’avènement d’Intuis qui va progressivement remplacer les 7 marques intégrée au Groupe Muller.

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Pourtant, ce challenge n’a pas effrayé Philippe Dénecé, qui a pris la direction du groupe Muller il y a 2 ans. Pour lui, « proposer une offre plus visible et plus cohérente sur le marché ultra concurrentiel du confort thermique était une évidence ». Même si les marques Noirot, Airelec ou Applimo, par exemple, sont connues et reconnues, une concurrence interne n’était pas absente lors des négociations avec les réseaux de distribution professionnelle. Et l’attachement de certaines enseignes vis à vis d’une marque du groupe Muller pouvait troubler les installateurs au moment du choix.

Une réorganisation était donc indispensable pour rendre plus claire une offre qui ne l’était plus. C’est la raison de l’avènement d’Intuis qui va progressivement remplacer les 7 marques intégrée au Groupe Muller : Airelec, Applimo, Auer, Campa, France Énergie, Muller Intuitiv et Noirot.

Intuis, un drôle de nom…

Ce changement d’identité est somme toute une suite logique des actions initiées par le dirigeant depuis son arrivée. « J’ai orchestré un grand chantier visant à optimiser l’outil industriel, l’organisation interne et le département commercial. Avec pour objectifs la remobilisation des forces vives de l’entreprise et la proposition d’une gamme de produits forte, harmonisée, fabriquée en France et porteuse d’un contenu technologique fort apte à séduire la clientèle professionnelle et les utilisateurs ».

Mais pourquoi Intuis ? « C’est un nom qui évoque l’intelligence, la technique et l’expertise, explique Philippe Dénecé. Il rappelle aussi notre marque Muller Intuitiv qui préside au pilotage et à la connectivité de nos appareils. C’est donc un cheminement naturel qui nous a amené à opter pour cette nouvelle identité ».

Mais comment s’y prendre pour faire adhérer les installateurs à ce nom sans les détourner des marques qu’ils connaissent depuis bien longtemps ? Au moment où les frontières entre les plombiers chauffagistes et les électriciens deviennent plus poreuse quand il s’agit de génie climatique, jouer l’unicité et la complémentarité des gammes pour arriver à une offre globale semble être une bonne stratégie.

En effet, jusqu’à présent “prisonnière” de leur spécificité produits, les marques vont fusionner pour proposer aussi bien des radiateurs électriques, que des pompes à chaleur pour les secteurs résidentiel et collectif ainsi que des chauffe-eau thermodynamiques.

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Intuis Dénecé dg

Intensifier le "fabriqué en France"

« Pour passer le relais en douceur, nous allons utiliser le concept de co-branding en faisant cohabiter sur l’emballage du produit la marque actuelle “qui devient Intuis”. Cette période va durer 6 mois pour un basculement définitif sur Intuis à compter du 1er avril 2023 », explique le dirigeant. Ce grand chantier ne sera pas au détriment du développement qui continue. Ainsi, pour répondre à la demande croissante de pompes à chaleur, « l’entreprise a enclenché un gros investissement sur le site de Feuquières-en-Vimeu qui va être agrandi de 8000 m2. Et nous avons récemment relocalisé la production des cuves émaillées initialement fabriquées en Serbie ».

Ces décisions confortent l’engagement d’Intuis de toujours plus Made in France, en ligne avec l’adhésion au label Origine France Garantie (OFG). Ainsi, 90 % de l’offre de chauffage est actuellement certifiée avec une valeur supérieure à 85 %, et l’exercice a été étendu à l’offre EnR. Les chauffe-eaux thermodynamiques et les pompes à chaleur produits par intuis figurent à ce jour comme les seuls produits de leur secteur fabriqués en France et certifiés OFG.

Intuis en quelques chiffres

- CA : 200 M€ (2021)
- Effectif : 1000 collaborateurs
- 6 usines en France
- 5 centres R&D et 3 centres de formation
- Investissements depuis 10 ans : 150 M€

Marc Wast
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