Wirquin fusionne ses différentes marques

Jérémy Becam
Image
Wirquin

À l’occasion du salon Idéobain, qui s’est tenu du 3 au 6 octobre dernier, le groupe Wirquin a annoncé la fusion de ses différentes marques (Wirquin, Wirquin Pro, Celmac, Macdee) sous un nom unique : Wirquin. L’entreprise se dote aussi d’une nouvelle identité de marque et d’une nouvelle signature : smart for good.

Partager sur

Ne l’appelez plus jamais Wirquin Pro mais simplement Wirquin. Dans les allées du salon Idéobain, qui s’est tenu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris, les visiteurs ont pu découvrir le nouveau visage du groupe Wirquin. Afin de gagner en clarté sur ses différents marchés, l’entreprise française a annoncé la fusion de ses marques (Wirquin, Wirquin Pro, Celmac et Macdee) sous un seul et même nom : Wirquin. « Face à la vitesse des changements dans nos sociétés, aux enjeux climatiques grandissants, aux comportements d’achats des clients et aux nouvelles attentes, nous avons redéfini notre stratégie pour la rendre plus complète, plus ambitieuse », explique Céline Boyer, directrice commerciale et marketing France chez le fabricant. Mais ce n’est pas tout. En plus de ce changement de nom, Wirquin affiche désormais une nouvelle signature : « Smart for good, ingénieux et durable ». La société spécialisée dans les équipements sanitaires promet ainsi des produits ingénieux, performants mais aussi responsables. Cette nouvelle signature s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle avec un univers graphique minimaliste et épuré en s’appuyant sur 2 couleurs : le rouge et le gris.

La nouvelle identité Wirquin s’accompagne d’actions en interne et plusieurs chantiers ont été lancés par le groupe. Au niveau du parc industriel, le fabricant a investi dans de nouvelles lignes de fabrication plus économes et plus adaptées. En France : les moules, les zones de montage et de logistique ont été améliorés. L’entreprise a beaucoup investi dans les équipements permettant d’améliorer les postes de travail, de réduire la fatigue et de renforcer la sécurité des salariés. « L’économie d’énergie à tous les niveaux. Le passage de l’éclairage de l’unité de production française à 100% en LED a permis une baisse de 70 % de la consommation liée à l’éclairage », souligne Wirquin.

Image
wirquin

Miser sur le moyen et haut de gamme

L’entreprise, située à Carquefou (44), a également a procédé à la réorganisation de ses gammes pour faciliter la compréhension de nos produits. En se concentrant sur le segment moyen et haut de gamme, Wirquin clarifie son offre et propose une segmentation couleur claire pour l’aide au choix. L’offre est divisée en trois catégories : Good pour les produits basiques, Better pour des produits avec des bénéfices marchés qui peuvent être vendus en marque Wirquin ou MDD ou qui peuvent être des premières générations d’innovations et Best pour des produits phares innovants avec des bénéfices uniques. Les packagings ont également été revus avec la mise en avant de bénéfices produits pour la gamme Better. Pour la catégorie Best, les professionnels peuvent retrouver sur le côté des explications sur l’innovation proposée par la marque. Enfin, l’entreprise a commencé, depuis 2020, à remplacer les emballages en plastique par des emballages en carton.

Concernant les innovations mises en avant à l’occasion d’Idéobain, Wirquin présentaient principalement des produits déjà présents sur le marché comme la bonde de douche Slim+, l’ensemble bonde et siphon de lavabo Nano 6.7 ou encore sa nouvelle gamme de douche à l’italienne. Mais la star du stand était la nouvelle génération de membrane, extra performante, brevetée et 100% étanche aux mauvaises odeurs et aux bruits. Cette technologie évite le désiphonage de l’installation et créé une ventilation naturelle des canalisations. La cartouche est équipée d’une membrane en silicone qui s’ouvre pour laisser passer l’eau et se referme ensuite, assurant un vidage optimal. Cette technologie innovante sera installée sur l’ensemble des produits de vidage Wirquin : Nano, Bondes à chaper, SLIM+ et caniveau SLIM+. La cartouche est équipée d’une membrane en silicone qui s’ouvre pour laisser passer l’eau et se referme ensuite, assurant un vidage optimal. Un joint bi-injecté entoure cette cartouche et assure une étanchéité parfaite. Les mauvaises odeurs et les bruits dans les canalisations sont ainsi bloqués Grâce à un filtre à cheveux amovible, le nettoyage s’opère facilement sans retirer la cartouche. Celle-ci peut également se retirer complétement permettant ainsi un nettoyage en profondeur et un accès direct aux canalisations. Ultra résistante, cette nouvelle membrane supporte plus de 15 000 cycles d’ouverture/ fermeture sans aucune déformation ou baisse de performance (soit 10 ans d’utilisation pour un foyer de 4 personnes).

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire