Image
pavé tok

Avec 4K5, Laserliner remplit la caisse à outils des pros

Jérémy Becam
Image
Laserliner

Laserliner, marque spécialisée pour ses solutions de mesure laser, lance 4K5, une extension de gamme comprenant des petits outils tels que des niveaux à bulle, des cutters ou des solutions d'éclairage. L'objectif est de s'adresser davantage aux professionnels du BTP. 

Partager sur

Entreprise allemande spécialisée depuis plus de 25 ans dans les instruments de mesure, Laserliner s’est particulièrement développée ces dernières années dans les réseaux de distribution professionnelle. Plus spécifiquement spécialisée dans la mesure électronique (niveau laser, caméra thermique, appareil de mesure de l’environnement, etc.), l’entreprise s’est d’abord fait connaître via les GSB avant de faire petit à petit son trou chez les négoces. « Nous avons deux gammes : l’une destinée au grand public baptisée Orange Line et une autre pour la distribution professionnelle nommée Black Line. Nous nous sommes initialement développés chez Leroy Merlin afin de faire connaître la marque mais aujourd’hui nous sommes à niveau équivalent entre les deux réseaux. Notre activité dédiée aux artisans du BTP se développe de plus en plus », détaille Cyril Mugnier, directeur national des ventes de Laserliner.

Pour se démarquer face aux nombreux acteurs présents sur le marché des instruments de mesure, l’entreprise appartenant au groupe Umarex met en avant ses innovations technologiques. « Nos produits sont majoritairement fabriqués en Asie comme ceux de nombreux fournisseurs, mais avec une ingénierie allemande et un SAV installé en Allemagne. Nous avons généralement entre une et deux années d’avance sur nos concurrents au niveau de nos innovations produits », annonce le dirigeant de la marque. Ce dernier cite pour exemple le faisceau vert présent très majoritairement aujourd’hui dans les outils de mesure laser. La couleur verte est en effet six fois mieux perçue par l’œil humain que le rouge utilisé initialement pour les laser. « Nous avons été les premiers à lancer, il y a deux ans, un télémètre avec un laser vert tandis que les fabricants généralistes d’outillage ont sorti des produits similaires l’année dernière. Nous venons également de dévoiler un niveau laser en 4 dimensions motorisées », souligne Cyril Mugnier.

De nouvelles solutions d’éclairage, de cutters et de mesure

Avec une croissance à deux chiffres en 2021, Laserliner souhaite désormais aller encore plus loin et a lancé cette année une gamme de petit outillage. Baptisée 4K5, en référence aux 4 500 kelvins de la lumière du jour, cette extension de gamme a pour objectif « d’aller plus loin dans la caisse à outils des professionnels du BTP ». Cette dernière, aux couleurs rouge et noir, regroupe de nouvelles solutions d’éclairage, des instruments de mesure longue et courte portée, des outils de marquage, des cutters et des ciseaux. Elle comprend également des lampes de chantier sur batterie ou filaire allant de 1 500 à 10 000 lumens. Des niveaux à bulles haute qualité font partie de cette gamme mais ils étaient déjà présents dans le catalogue de Laserliner. Pour accompagner ce lancement, l’entreprise allemande a mis à disposition de ses partenaires distributeurs un ensemble d’éléments de merchandising comme des gondoles lumineuses avec des vitrines.

L’enjeu environnemental

En plus de cette extension de gamme, Laserliner travaille actuellement sur de nouvelles solutions en rapport avec les enjeux environnementaux liés au monde du Bâtiment. « Pour le marché grand public, nous avons lancé une gamme baptisée Health and Home (santé et maison) avec des détecteurs de CO2. Concernant les professionnels du BTP, nous avons décidé de développer notre gamme d’outils permettant l’inspection des bâtiments. Nous voulons devenir un acteur majeur dans ce domaine avec notamment des caméras thermiques haut de gamme. Nous proposons actuellement des solutions atteignant les 1 500 euros. La prochaine génération dépassera les 2 500 euros », précise Cyril Mugnier. Laserliner propose aussi des détecteurs d’humidité et des thermomètre infrarouge pour détecter les ponts thermiques. L’entreprise souhaite devenir un acteur majeur du bien-être dans les logements, que ce soit à travers sa gamme Health and Home ou avec ses outils de détection à destination des professionnels.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire