Image
pavé tok

Fortal au pied des chantiers du Grand Paris

Quentin Nataf
Image
Plateforme armée, Fortal.

En passant sous le pavillon du groupe alsacien que dirige la famille Ruffenach, le francilien ACBI apporte à Fortal un relais logistiques pour se déployer sur un marché régional très concurrentiel dans le secteur des équipements de protection collective.

Partager sur

Échange de bons procédés et synergies sur le marché de l’accès en hauteur sécurisé ! C’est « l’aboutissement d’une démarche engagée depuis quelques années », rappelait à l’automne dernier MBA Capital Strasbourg lors du rachat d’ACBI par son confrère alsacien Fortal. Dès 2019, ce cabinet spécialisé en fusion-acquisition les a accompagnées pour mener leur projet à bien ; les deux PME familiales ciblant entre autres la filière du BTP.

Jusqu’à présent, ACBI qui est basé dans l’Essonne, produisait à l’étranger. À l’aune de la crise sanitaire, des tensions sur les coûts de transport et les approvisionnements, la direction a définitivement été convaincue par l’offre de son ex-concurrent. La production sera relocalisée dans l’usine de Fortal à Barr, dans le Bas-Rhin.

Relais logistique et accès en toiture

Avec ses 12 000 m² couverts, le site du repreneur était jugé comme « un puissant outil » par la direction d’ACBI qui reste en place. Selon MBA Capital Strasbourg, « les clients de Fortal et d’ACBI pourront bénéficier d’une présence et d’une logistique renforcées ». Cette prise de participation majoritaire permet au repreneur de disposer désormais d’« un relais logistique » en se rapprochant de zones à fort potentiel – notamment les marchés de la région parisienne et ses chantiers du Grand Paris.

Grâce aux travaux d’un nouvel entrepôt logistique qu’ACBI vient d’achever, le groupe dirigé par Fabrice et Nicolas Ruffenach doit aussi gagner en réactivité pour livrer les entreprises du BTP. Les synergies portent aussi sur l’élargissement des gammes.

Connu entre autres pour le Modulogard – un garde-corps modulaire périphérique salué en 2015 par le Prix de l’innovation de la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) –, ACBI bénéficie des solutions standard et sur mesure en entrant dans le giron de l’alsacien. Il lui apporte en échange « une part de marché significative » et son expertise sur le segment des accès en toiture. Sur un marché plutôt concurrentiel, la R&D mutualisée des deux fabricants sera sans doute un atout complémentaire. Réponse dans quelques mois. Stéphane Vigliandi 

Le poids des deux PME
• Fortal : 42 M€ de CA, 160 salariés, une filiale de distribution en Alsace et une filiale en Suisse
• ACBI : 10 M€ de CA, 25 salariés

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire