Image
pavé tok

Johnson Controls Hitachi, des ambitions en toute transparence

Marc Wast
Image
Usine JCHitachi Espagne

Malgré l’actuelle crise internationale et les problèmes liés à la pénurie de composants et à l’explosion des prix de l’énergie, rien ne semble entamer le moral au beau fixe des principaux acteurs de la filière chauffage thermodynamique.

Partager sur

À chaque interview ou conférence de presse, les tendances sont toutes les mêmes : le marché européen, et français en particulier, de la pompe à chaleur va certainement continuer à battre tous les records et les industriels sont en ordre de bataille pour relever les défis de la RE2020 et de rénovation énergétique.
Johnson Controls Hitachi ne fait pas exception à cette règle puisqu’à l’occasion d’une récente visite de l’usine espagnole qui fournit le marché français, les chiffres présentés par David Bioche, directeur Marketing de la filiale française, au titre de l’année 2021 sont plus que positifs. Jugez en : pour la PAC air/eau, alors que le marché national a progressé de 53 %, Hitachi est à +56 %, pour une part de marché de 9,6 %. Concernant la climatisation résidentielle (splits <17,5 kW), la marque affiche +13 % contre +3 % pour le marché (PDM de 8,5 %). Pour le CET, Hitachi a surperformé avec une augmentation des ventes de 49 % alors que celle du marché s’est établie à +37 % (PDM de 8,5 %). Terminons ce tour d’horizon avec le DRV pour lequel le fabricant a progressé deux fois plus que le marché (+34 % contre 17%) pour une PDM qui s’établit à 14 %.

Image
JCHitachi Equipe

Les clés du succès

Même si l’engouement pour les solutions thermodynamiques explique cette dynamique encore jamais vue, elle n’explique pas tout. Pour Pierre Berry, le directeur France, « ces excellents résultats nous confortent dans nos choix stratégiques, avec un réseau d’experts unique, un positionnement de marque premium qui innove constamment, et une production européenne de proximité ». C’est aussi la conséquence d’un process industriel particulièrement efficace dont les japonais ont le secret, sans oublier la volonté d’intégrer au maximum des composants fabriqués en interne.
« En effet, nous sommes un fabricant à part entière, précise encore le dirigeant. En produisant nous-mêmes nos compresseurs et bon nombre de pièces prouvant notre savoir-faire, nous limitons autant que possible les effets de pénurie qui peuvent perturber, souvent de façon importante, le fonctionnement de nos lignes de production ».

La force d’un réseau intégré

Pour David Bioche, cette performance s’explique également par des produits différenciants. « Ainsi, notre Triple C R32 est aujourd’hui unique sur le marché, puisqu’avec un seul groupe extérieur fonctionnant au R32, nous pouvons combiner climatisation, chauffage et production d’ECS. Pour cette dernière, le temps de chauffe est ultrarapide avec une température de consigne atteinte en moins de 3 heures pour le ballon de 270 litres. Les installateurs et les clients ne s’y sont pas trompé puisque les ventes ont été doublées en 2021 vs 2020. »

Autre stratégie différenciante, la distribution des gammes de produits. JCH a opté pour la création d’un réseau de “Comptoirs” en liaison avec une bonne dizaine de partenaires qui déclinent l’enseigne sur l’ensemble du territoire. Chaque magasin propose un accompagnement complet : avant-vente, dimensionnement, installation, mise en service et après-vente. Les experts Hitachi sont aussi présents pour assurer des formations sur-mesure dispensées dans 8 centres. Côté PR, la marque innove encore et a lancé il y a 6 mois ProxiParts, un service qui permet la mise à disposition dans l’heure de 51 pièces dites “sensibles” pour les PAC Yutaki. « Nous ouvrons entre 5 et 10 comptoirs chaque année, détaille le directeur Marketing. À la fin de 2022, nous devrions en compter 70 (avec des implantations à Paris Nord, Strasbourg, Tours, Vichy, Angoulême, Brive et Marmande). L’objectif est d’en compter une centaine en 2025. Pour cela, un plan de recrutements ambitieux de commerciaux, itinérants ou sédentaires, et techniciens est en cours, tant au niveau des comptoirs Hitachi que des agences Johnson Controls-Hitachi. Il vise à doubler tous les effectifs, d’ici 3 ans. Pour développer l’activité sur le marché du neuf, le plan intègre également des recrutements de prescripteurs. »

L'usine JCH espagnole en chiffres

Création : 1993

Superficie : 45 000 m2

Effectifs : 600 personnes (dont 114 ingénieurs R&D)

Nb de lignes de production : 15 (9 en 2016)

Production : PAC (64 %), DRV (34 %), Chillers (2 %)

Investissements : 20 M€ les 3 dernières années

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire