La serrurerie de la chance
Industreet crée une école de la chance à Stains (93). Nommée la “Iron Academy”, les jeunes pourront y apprendre le métier de serrurier.
Une belle initiative de la part de L’Industreet : un campus financé par la... Fondation Total. L’objectif était de créer une “école de la chance” à Stains (Seine-Saint-Denis), la “Iron Academy” qui accueille des jeunes de 15 à 18 ans en mal de parcours professionnel afin qu’ils trouvent une raison de donner un sens à leur vie en apprenant le métier de serrurier, sur la base d’un CAP Serrurerie & Métallerie sur une durée de deux ans.
Néanmoins, le cursus pédagogique est original puisqu’il repose essentiellement sur la pratique du métier, avec un tiers de théorie et deux tiers de pratique en atelier, le tout sur un même site. Les huit élèves, actuellement en formation, travaillent sur de véritables commandes passées par différentes entreprises qui souhaitent s’associer à cette initiative peu commune. Et les premiers résultats sont d’ores et déjà au rendez-vous avec des réalisations de qualité comme une marquise ou un escalier pour le chantier d’un particulier.
Cette méthode pédagogique permet de redonner confiance à des apprenants qui ont désormais le sentiment que leur travail est réellement utile et est porteur de sens. Avec cette belle première promotion, l’école pense doubler le nombre d’élèves l’an prochain et vise une cinquantaine d’inscriptions d’ici à cinq ans.
Si vous souhaitez soutenir concrètement cette initiative, rendez-vous sur le site www.edp-ironacademy.fr. Vous pouvez prendre contact et même passer une commande qui sera traitée avec le plus grand soin. Marc Wast