Les ambitions de Wedi

Jérémy Becam
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Via son directeur général, Olivier Thumy, Wedi est revenu sur le bilan du dernier exercice pour la marque. Si l'activité principale de l'entreprise, les receveurs de douche, s'est maintenu, la partie receveur a affiché une croissance à deux chiffres. Wedi ne compte pas s'arrêter là et souhaite accélérer sa stratégie vers ce type de solution et les produits finis.

En ce début d’année, l’heure est au bilan et à l’annonce des ambitions. « Sur le plan des résultats, le bilan de l’année est positif et répond aux objectifs fixés à notre filiale française avec une croissance de l’ordre de 2 %. Ce chiffre est en cohérence avec la tendance de l’activité globale des artisans du secteur annoncée par la Capeb. Aujourd’hui, la marque wedi est leader du marché des receveurs de douche à carreler et du panneau de construction, avec entre 60 et 65 % de parts de marché. Ainsi, l’année dernière, nous avons maintenu notre activité sur la partie receveur en volume et en valeur, tandis que nous progressons fortement sur le panneau de construction avec une croissance à 2 chiffres », détaille Olivier Thumy, directeur général de Wedi. Pour poursuivre ce développement, l’objectif annoncé par Olivier Thumy est d’aller chercher une croissance à 2 chiffres tous les ans sur les 4 prochaines années.

Comment y parvenir ? Tout d’abord grâce à l’innovation. En 2020, l’offre de la marque repose sur trois piliers : les receveurs de douche, les panneaux de construction et le produit fini avec notamment la gamme Top Wall. « C’est une année riche en nouveautés produits puisque nous continuons à étendre notre gamme sur la partie Top Wall avec de nouveaux coloris. Nous allons aussi proposer des innovations de panneaux adaptés à la pose de systèmes de chauffage, des receveurs conçus pour les planchés bois, et également la gamme Shine tournée vers l’agencement. Nous allons ainsi encore beaucoup communiquer sur l’accessibilité, l’étanchéité et évidemment le bien-être. Plus globalement, nous espérons aussi que les rapprochements engagés avec d’autres industriels vont nous permettre de réfléchir ensemble à de futures innovations pour créer et faciliter la pose des produits. Dans cette perspective, nous pouvons déjà annoncer la commercialisation dès le printemps de produits encastrés », ajoute Olivier Thumy.

Développer les « wedi Experts »

Deuxième axe de développement pour la marque, être encore plus présente auprès des installateurs et des distributeurs. Pour ces derniers, Wedi souhaite par exemple les aider à développer des offres sur la partie digitale et travailler avec eux pour assurer la livraison en moins de 15 jours de commandes de receveurs sur mesure. « Concernant les installateurs, aujourd’hui, notre centre de formation est situé au siège, à Lyon. L’objectif est d’étendre encore notre savoir-faire pour, en quelque sorte, mailler le territoire français avec des professionnels qualifiés et formés qui bénéficient d’une extension de garantie et deviennent des agenceurs. Pour cela, nous lançons des formations wedi Experts en régions. L’un de nos formateurs sera dédié à cette activité. Nous aimerions accompagner une centaine de nouveaux professionnels par an qui deviendront des ambassadeurs wedi », annonce Olivier Thumy. L’année 2020 va également être marqué par les 20 ans de la filiale française. Son directeur général annonce d’ailleurs quelques surprises pour le mois de mars pour les collaborateurs et les distributeurs du fabricant.

Jérémy Becam
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