L’expérience client chez Bricoman : un artisan témoigne
Suite de l’interview de Rémi Guérard , artisan basé à Metz (57). Dans la première partie , il nous livrait son témoignage sur la vie d’un artisan pendant cette période de confinement. Dans cette deuxième partie, il revient sur le magasin Bricoman de Metz récemment rénové et sur les avantages de la Carte Pro.
Le magasin de Metz a été récemment rénové. Quels changements as-tu remarqués ? Des améliorations ?
Le magasin de Metz a été rénové il y a quelques mois, ce fut une véritable métamorphose !
Un changement impressionnant sur plusieurs points :
- L’agencement du magasin est totalement différent, encore plus agréable qu’auparavant, avec des rayonnages adaptés et une bonne logique dans les implantations des articles !
- La surface de vente a été augmentée pour la création d’un « espace d’exposition sanitaire » où l’on trouve du mobilier de salle de bains, du carrelage, des douches, baignoires, qui ont été mis en scène. C'est parfait pour mon activité ! Un espace dédié aux
« protections individuelles » a vu aussi le jour ! Il est désormais possible de trouver tous les vêtements de travail comme dans une vraie boutique de vêtements, avec des cabines d’essayage, les articles sont sur cintres – parfaitement présentés – avec toutes les gammes possibles ! - Le parking avec des places réservées aux véhicules utilitaires. Un bonheur de pouvoir charger sa camionnette aisément sans une voiture collée à son pare-chocs arrière !
- Les gammes de produits ont aussi évolué. Les grandes marques professionnelles généralement, introuvables en grandes surfaces de bricolage, sont disponibles.
- Un espace restauration a vu le jour. Idéal pour acheter son sandwich en même temps que son matériel. Un service bien utile.
- La communication a elle aussi évolué lors de la rénovation du magasin. Des journées professionnelles sont maintenant organisées, pour découvrir la présentation d’une nouvelle gamme de produits par exemple ou bien pour faire connaître au plus grand nombre la mise en œuvre de tel ou tel produit. Une démarche utilisée depuis longtemps chez les revendeurs professionnels spécialisés.
Tu as la carte Pro ? Quels sont les avantages ? Et de quels avantages supplémentaires souhaiterais-tu bénéficier ?
La carte « Premium Pro » de Bricoman est à mes yeux indispensable. Les avantages sont nombreux. :
- au passage en caisse, plus besoin d’épeler ses coordonnées pour établir une facture;
- toutes les factures sont automatiquement consultables sur le site web. Qui n’a jamais perdu une facture en ouvrant sa portière par grand vent ?
- la possibilité d’accéder à la location de matériel professionnel;
- la livraison de matériel sur chantier avec un tarif préférentiel ;
- des tarifs préférentiels sur de grandes marques. Les remises sont nombreuses, déduites directement en caisse, mais aussi des bons d’achat crédités sur la carte Pro.
L’après-confinement se dessine et tous les magasins vont rouvrir, en tant qu’artisan comment vois-tu les choses ? Quelles sont tes attentes dans un magasin comme Bricoman ? Quelles sont tes attentes au niveau des aides aussi ?
En tant qu’artisan, à la date du déconfinement officiel, je crains que les magasins de bricolage soient pris d’assaut par deux types de clients : les professionnels bien sûr, mais surtout par les particuliers ! Au jour où je réponds à cette interview, nous sommes encore en plein confinement, je constitue petit à petit mes stocks indispensables pour les chantiers de mai et juin pour m’assurer une parfaite organisation, mais également pour limiter mes passages en magasin ; je pense en effet que les files d’attente vont être plus longues dues à un flux important de clients !
Bricoman propose à la vente depuis très longtemps des EPI (Équipement de protection individuel) comme des gants, masques, visières – équipements que j’utilise depuis de nombreuses années, j’ai encore, fort heureusement un peu de stock pour les jours à venir… Ces protections sont nécessaires habituellement pour les poussières, agents chimiques, projections, mais également pour nous protéger de la crise sanitaire actuelle. Serait-il, à ce propos, envisageable que Bricoman limite le volume de vente de ses protections individuelles (quand elles seront disponibles) par personne afin que tous les artisans puissent s’équiper à minima ?