L’occitan Corcoy dans ses “habits” neufs

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Adhérent Tout Faire des Pyrénées-Orientales, les Ets Corcoy viennent d’inaugurer, près de Céret, un siège social redimensionné. Et s’apprêtent à déployer le concept de libre-service Co.Li.Se.E.
À la veille de ses soixante ans qu’il célèbrera en 2020, le négociant multispécialiste pyrénéen entend bien rester auprès de ses clients… leur “Partenaire de toujours” : la signature de cette entreprise familiale fondée par Antoine Corcoy en 1960. Affilié à la centrale Tout Faire depuis sept ans (lire ci-dessous), le distributeur a inauguré le 10 octobre dernier son nouveau siège social et un point de vente flambant neuf situés à Arles-sur-Tech, à deux jets de pierre du Massif du Canigou et de la frontière espagnole. Dans la société depuis vingt ans, Christophe Da Fonseca – aujourd’hui manager commercial – souligne qu’il y avait « une nécessité à redimensionner le site ». L’ensemble des bâtiments datant des années 1950 ont été démolis. Après un peu moins de dix mois de chantier, le distributeur dispose désormais d’« une structure adaptée et en phase avec un marché local où l’activité du Bâtiment se porte plutôt bien », estime le manager.

Activité soutenue

Avec environ 48 500 permis de construire autorisés en résidentiel entre mi-2018 et fin mai 2019, mais également pas moins de 45 100 logements commencés sur la même période, l’Occitanie fait partie des régions qui résistent assez bien. Face aux statistiques de la Capeb, Christophe Da Fonseca enfonce le clou. « Notre département est très prisé par les séniors, entre autres, pour y construire leur nouvelle résidence principale. Tant en neuf qu’en rénovation, l’activité demeure soutenue dans les Pyrénées-Orientales », constate-t-il. Une remarque qui vaut tant pour les marchés du gros œuvre que du second œuvre ; notamment sur les segments du carrelage et des menuiseries.

Un LS au Co.Li.Se.E

D’ailleurs, à Arles-sur-Tech, le nouveau site qui s’étend sur un hectare de foncier, dispose notamment d’une exposition Ligne & Lumière : le concept codéveloppé par CMEM et le Groupe Tout Faire, et que le négociant a adopté depuis quatre ans sur ses cinq points de vente. Lors de l’inauguration, la semaine dernière, où 450 convives étaient présents (TPE et PME artisanales, cémistes, BE, architectes…), clients et prospects ont découvert un point de vente de plus de 1 000 m² dont l’extension de 450 m² qui va permettre d’implanter une « vraie » zone de libre-service.Cet espace LS rentre d’ailleurs au Co.Li.Se.E : le dispositif que déploie Tout Faire depuis bientôt deux ans. Au sein du Groupe Tout Faire, le dispositif se met en place « au rythme d’une dizaine de projets par an pour les zones LS », observe Éric Dreyer, son directeur général. Actuellement, la centrale de Verdun travaille à formaliser une version Co.Li.Se.E pour les showrooms de ses adhérents. Ce sera l’un des nombreux dossiers qu’évoquera le groupement lors du prochain Salon Tout Faire qui, pour la première fois depuis une décennie, ne se déroulera pas au Parc des expositions de Paris-Villepinte, mais au Grand-Palais de Lille les 5 et 6 février 2020. Aux côtés de leur père Jean-Marie Corcoy, le PDG, Nicolas et Marcel, tous deux chefs d’agence dans l’entreprise, devraient être de la partie.
Image
Image

ENSEIGNE • Le choix du “patronymique”

Image
Depuis 2012, les Ets Corcoy adhèrent à la centrale Tout Faire sans, toutefois, avoir souhaité en adopter l’enseigne.« L’entreprise familiale dont la troisième génération est en poste pour commencer à préparer la relève, bénéficie d’une forte notoriété locale », argumente simplement Christophe Da Fonseca, le manager commercial. Crée par le groupement Tout Faire au tout début des années 2010, le statut d’adhérent sans enseigne ne concerne à ce jour que 7 affiliés. Parmi eux, se trouve, entre autres, le négociant breton Denis Matériaux qui a rejoint la centrale de Verdun en janvier 2018.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire