Logement : un appel lancé aux Français pour un nouvel habitat demain
En février dernier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement annonçait le lancement d'une vaste démarche autour de la thématique « Habiter la France de demain ». Elle trouve aujourd'hui une première traduction avec l'ouverture d'une consultation citoyenne qui s'achèvera le 15 août prochain. Objectif du gouvernement : cerner quelle vision ont les Français du logement idéal.
Au-delà de l'habitat lui-même, il s'agit aussi d'imaginer les nouvelles formes de constructions durables et d'urbanisme, mais aussi, enjeu crucial, d'aménagement du territoire. La crise sanitaire a révélé ou fait naître de nouvelles envies : rapprochement avec la nature, besoin de plus grands espaces, tout en accentuant la prise de conscience des impacts environnementaux de nos modes de vie.
Cette consultation comprend deux phases. L'ouverture de la plateforme en ligne va permettre de recueillir les désirs des Français sur quatre défis posés par le ministère et résumer ainsi : comment aller vers des villes et des territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs ? La seconde phase s'appuiera sur la synthèse des contributions en ligne, pour proposer à un panel composé de citoyens volontaires de se réunir en ateliers thématiques en septembre prochain. Enfin, un manifeste partagé entre professionnels et citoyens, sera publié sous le titre « Pour un aménagement sobre et humaniste ». Les conclusions de la consultation doivent être présenter au mois d’octobre 2021.
La consultation est accessible ici
Pour donner votre avis, c'est ici